Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 120 | DOWNLOAD 25

Impact du fonctionnement exécutif sur la résolution de problèmes arithmétiques verbaux, chez les enfants de troisième et de quatrième primaire

Download
Dambroise, Anaïs ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date of defense : 21-Jan-2020/22-Jan-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/8613
Details
Title : Impact du fonctionnement exécutif sur la résolution de problèmes arithmétiques verbaux, chez les enfants de troisième et de quatrième primaire
Translated title : [en] Impact of executive functioning on the resolution of verbal arithmetic problems in third and fourth grade primary school children
Author : Dambroise, Anaïs ULiège
Date of defense  : 21-Jan-2020/22-Jan-2020
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Libioul, Valérie ULiège
Fagnant, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 114
Keywords : [fr] fonctions exécutives
[fr] fonctionnement exécutif
[fr] fe
[fr] résolution de problèmes
[fr] problèmes arithmétiques verbaux
[fr] cycle 3-4 primaire
[fr] enfants 8-10 ans
[fr] problem solving
[fr] executive functions
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans la littérature, les difficultés en mathématiques s’accompagnent bien souvent de difficultés conjointes. Nous avons donc pensé qu’il devait en être de même pour la résolution de problèmes arithmétiques verbaux, ceux-ci étant une des composantes de cette branche. Cette compétence, connue pour être complexe, se révèle l’être peut-être plus qu’escomptée. Sachant que peu d’études neuropsychologiques se sont penchées sur le sujet, notre intérêt est d’autant plus justifié.
L’objectif de cette recherche était donc de tenter de mieux comprendre ce processus mathématique et d’étudier l’impact potentiel du fonctionnement exécutif sur ce dernier. Pour ce faire, nous avons créé 54 énoncés de problèmes de type « changement », selon la typologie de Riley et avons varié, d’une part, la place de l’inconnue (portant sur l’état initial, sur l’état de transformation et sur l’état final) et d’autres part, le nombre d’informations non pertinentes présentes au sein des énoncés (aucune, une seule, deux informations non pertinentes). Ces problèmes ont été administrés à deux groupes de sujets : 30 élèves de troisième primaire et 29 élèves de quatrième primaire, présentant un développement considéré comme « normal ». Parallèlement, nous leur avons administré des épreuves exécutives afin de mesurer leurs capacités de flexibilité, d’inhibition et de mémoire de travail.
Les résultats obtenus lors de cette présente étude permettent de démontrer que globalement, les capacités exécutives mesurées tendent à être en lien avec la réussite des problèmes arithmétiques verbaux. Toutefois, prises à part, ce n’est le cas que des capacités de flexibilité cognitive. Ces corrélations (significatives et non significatives) obtenues varient selon les modalités (place de l’inconnue, nombre d’informations non pertinentes présentes, types d’erreurs).
En conclusion, cette recherche est à considérer comme ébauche, qu’il serait pertinent d’approfondir via, dans un premier temps, un agrandissement de l’échantillon testé mais également en incluant d’autres épreuves mesurant les fonctions exécutives. Il serait dans un second temps, profitable d’envisager l’administration de problèmes plus complexes à la tranche d’âge testée pour vérifier les mêmes analyses. Enfin, un élargissement des types de problèmes testés et d’autres fonctions cognitives est envisageable.


File(s)

Document(s)

File
Access Impact du fonctionnement exécutif sur la résolution de problèmes arithmétiques verbaux, chez les enfants de troisième et de quatrième primaire.pdf
Description:
Size: 1.79 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Impact du fonctionnement exécutif sur la résolution de problèmes arithmétiques verbaux, chez les enfants de troisième et de quatrième primaire.pdf
Description: -
Size: 817.42 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dambroise, Anaïs ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Libioul, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 120
  • Total number of downloads 25










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.