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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Les effets de l'habillement et du genre d'une personne sur la déshumanisation de celle-ci : comment le contexte relationnel et l'objectification sexuelle expliquent-ils ces effets ?

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Barette, Juvette ULiège
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2020/22-jan-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8619
Détails
Titre : Les effets de l'habillement et du genre d'une personne sur la déshumanisation de celle-ci : comment le contexte relationnel et l'objectification sexuelle expliquent-ils ces effets ?
Auteur : Barette, Juvette ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2020/22-jan-2020
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Scali, Thérèse ULiège
Huart, Johanne ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clés : [fr] Objectification, Déshumanisation, Relations amoureuses
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Peu de recherches ont été menées sur les liens que peuvent entretenir la déshumanisation et l’objectification avec les relations intimes. Néanmoins, les rares trouvailles à ces sujets sont que la déshumanisation au sein des relations amoureuses amène à de la violence physiologique et physique. Quant à l’objectification, celle-ci affecte la satisfaction relationnelle et sexuelle des partenaires. De nombreuses études ont montré qu’une cible sexualisée, c’est-à-dire que son corps ou les parties de son corps sont mis en avant, est davantage déshumanisée et objectifiée. Mais qu’en est-il dans le contexte de relations amoureuses ?

Ce mémoire à pour objectif d’étudier les effets du genre et de l’habillement d’une personne sur la déshumanisation, mais également d’expliquer comment ces effets peuvent être expliqués le contexte relationnel et le niveau d’objectification d’une autre personne. Pour ce faire, nous avons d’abord administré à 78 participants et participantes différentes échelles de personnalité dont le questionnaire d’auto-objectification de Noll & Fredrickson (1998) dans le but d’évaluer le niveau d’objectification (regroupant le niveau d’auto-objectification et celui d’objectification des autres). Ensuite, nous avons amorcé le contexte relationnel (relation à court et à long terme) par le biais d’une bande d’images. Par la suite, nous avons présenté huit photos de notre matériel photographique pour lesquelles nous leur avons proposé cinq items afin d’évaluer le jugement d’humanité. Ce matériel photographique est composé d’un total de 160 photos d’hommes et de femmes présentés habillés et en maillot de bain.

Les résultats ont montré que l’amorçage relationnel impacte le jugement d’humanité. Plus précisément, la déshumanisation apparaît uniquement quand la relation à long terme est amorcée. De plus, plus une personne a un niveau élevé d’objectification générale, plus elle déshumanise une autre en retour. Contre toute attente, la cible la plus déshumanisée est la cible masculine.

En analysant l’interaction des différentes variables, les résultats montrent l’importance de l’habillement pour les cibles féminines surtout dans la relation connotée sexuellement. Ils reflètent également l’objectification/déshumanisation croissante de l’homme dans le contexte de relations amoureuses.


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Auteur

  • Barette, Juvette ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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