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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Influence des prédispositions à la méditation sur les modifications des fonctions attentionnelles et exécutives avec l'avancée en âge

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Naciri, Leïla ULiège
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 21-jan-2020/22-jan-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/8622
Détails
Titre : Influence des prédispositions à la méditation sur les modifications des fonctions attentionnelles et exécutives avec l'avancée en âge
Auteur : Naciri, Leïla ULiège
Date de soutenance  : 21-jan-2020/22-jan-2020
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Hansenne, Michel ULiège
Bouffier, Marion ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 96
Mots-clés : [fr] Prédispositions à la méditation
[fr] Fonctions attentionnelles et exécutives
[fr] Vieillissement normal
[fr] Cognition
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés à l'influence des prédispositions à la méditation sur les fonctions attentionnelles et exécutives. Actuellement, aucune étude sur le sujet n'a été réalisée jusqu’à présent. Le but était de mieux comprendre les mécanismes des styles de méditation chez des personnes âgées de plus de 60 ans n'ayant jamais eu recours à la méditation (N = 135) mais qui pourraient potentiellement avoir une attitude qui correspond à certains aspects de traitement de l’information qui sont entraînés via la pratique de la méditation. Pour cela, nous avons mesuré les prédispositions à la méditation à l'aide de questionnaires évaluant la pleine conscience et la compassion. Ensuite, nous avons évalué le bien-être et les habitudes de vie à l'aide de questionnaire. Enfin, nous avons administré des épreuves neuropsychologiques afin d'évaluer les fonctions attentionnelles et exécutives. Les résultats ne permettent pas d'affirmer qu'il existe un lien entre les prédispositions à la méditation et l'amélioration des fonctions attentionnelles et exécutives. Bien que quelques effets soient présents, ceux-ci disparaissent lorsqu'on contrôle la variable "bien-être". Par contre, il est important de souligner qu'on observe un effet significatif du style « déconstructif » au niveau de l’« Attentional Style Questionnaire ». Ce qui ouvre, tout de même, la possibilité d’un éventuel effet de ce style de méditation sur le fonctionnement attentionnel.


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Document(s)

File
Access Mémoire Leila Naciri.pdf
Description:
Taille: 1.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Naciri, Leïla ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bouffier, Marion ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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