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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quel impact la fraterie peut-elle avoir sur le développement de l’empathie chez des enfants âgés de 7 à 12 ans ?

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Gonay, Virginie ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 8-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/882
Détails
Titre : [fr] Quel impact la fraterie peut-elle avoir sur le développement de l’empathie chez des enfants âgés de 7 à 12 ans ?
Auteur : Gonay, Virginie ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2015
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Pérée, Francis ULiège
Barsics, Catherine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objet principal de notre étude concerne le développement de l’empathie chez l’enfant âgé entre 7 et 12 ans. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés à l’étude des facteurs qui peuvent influencer ce développement. Nous avons pu relever trois composantes de l’empathie, une cognitive, une affective et une environnementale, chacune avec leur degré d’influence. Les facteurs les plus déterminants semblent être la qualité éducative des parents et de la qualité des relations parents-enfant. Mais qu’en est-il de la relation fraternelle ? Nous avons tenté de répondre à cette question grâce à deux questionnaires mesurant l’empathie : le test CEC (contagion, empathie et coupure) et le test de Bryant. Cependant, nos analyses statistiques ont souvent donné des résultats opposés, ou du moins en partie, à nos hypothèses de départ. Notamment en ce qui concerne le sens de la corrélation entre le nombre de frères et soeurs et le score empathique, qui s’est avérée être négative. Malgré tout, nous pensons avoir mis les éléments cliniques importants et pertinents en avant ainsi que de nouvelles pistes thérapeutiques à explorer car il est certain que l’empathie, étant une compétence sociale cruciale chez l’être humain, la défaillance de ses processus provoque, presque inévitablement, des troubles relationnels.


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Access s060238Gonay2015.pdf
Description: -
Taille: 1.31 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gonay, Virginie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pérée, Francis ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Barsics, Catherine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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