Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 312 | DOWNLOAD 70

Le vécu de l'enfermement des jeunes placés en I.P.P.J. analysé au travers de leur lien d'attachement

Télécharger
Guidolin, Letizia ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/885
Détails
Titre : [fr] Le vécu de l'enfermement des jeunes placés en I.P.P.J. analysé au travers de leur lien d'attachement
Auteur : Guidolin, Letizia ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2015
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Englebert, Jérôme ULiège
Helin, Dominique 
Langue : Français
Nombre de pages : 161
Commentaire : 13 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le milieu institutionnel permet d’observer de manière rigoureuse les interactions qui y ont lieu. C’est pourquoi, afin de mieux comprendre le vécu de l’enfermement des jeunes ainsi que leur lien d’attachement à une personne de référence, la récolte de données de cette recherche a eu lieu à l’I.P.P.J. de Fraipont, au sein du service d’observation et d’orientation en régime fermé. L’objectif de la recherche consiste à vérifier l’hypothèse selon laquelle le lien d’attachement du jeune à une personne de référence optimalise le vécu de son placement en régime fermé. Pour ce faire, l’échantillon étudié dans le cadre de la réalisation de notre recherche, divisé en deux groupes distincts de mineurs délinquants, se compose de douze adolescents âgés de quatorze à dix-huit ans. Le premier groupe comporte neuf adolescents ayant fait l’objet d’une mesure de placement de trois mois. Le second groupe, quant à lui, se compose de trois adolescents ayant fait l’objet d’un renouvellement de leur mesure de placement, contraignant ces derniers à éprouver cette mesure pour une période supérieure à six mois. Dans le cadre de ce mémoire, une approche mixte a été utilisée. Dès lors, afin d’évaluer les différentes dimensions de la recherche relatives à la satisfaction de vie, la dépression, l’attachement et l’alliance thérapeutique, différents outils ont été utilisés. Mais encore, afin d’appréhender la vision du jeune quant à son placement en régime fermé et le vécu de celui-ci, un entretien semi-structuré a été mis en place. À travers nos analyses, les divers vécus de l’enfermement exprimés de façon nuancée par les adolescents dans le cadre des entretiens nous ont amenée à établir une typologie des vécus de l’enfermement. Au vu de la diversité des profils de vécus d’enfermement et des différents types d’attachements présentés envers une personne de référence, il apparait que notre hypothèse de travail ne peut être que partiellement vérifiée. De plus, la variété des relations thérapeutiques établies entre le sujet et l’intervenant ne nous permettent pas de répondre de façon précise à notre question de recherche. Toutefois, les résultats mis en avant au cours de cette étude pourront permettre aux divers intervenants de ce milieu de percevoir avec minutie le vécu de l’enfermement des jeunes qu’ils encadrent et dès lors, enrichir leur pratique pédagogique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s092301Guidolin2015.pdf
Description: -
Taille: 2.21 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s092301Guidolin2015cfd.pdf
Description: -
Taille: 1.63 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Guidolin, Letizia ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Englebert, Jérôme ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psycho-traumatisme
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Helin, Dominique
  • Nombre total de vues 312
  • Nombre total de téléchargements 70










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.