Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 159 | DOWNLOAD 0

Etude exploratoire : Essai d'approche du vécu des enfants dont la maman est en situation de menace d'accouchement prématuré

Télécharger
Haterte, Aline ULiège
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/891
Détails
Titre : [fr] Etude exploratoire : Essai d'approche du vécu des enfants dont la maman est en situation de menace d'accouchement prématuré
Auteur : Haterte, Aline ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2015
Promoteur(s) : Gauthier, Jean-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Timmermann, Marie ULiège
Frischen, Caroline 
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La Menace d’Accouchement Prématuré est une situation particulière induisant un contexte particulier empreint de contraintes. Nous constatons dans la littérature des informations relatives au ressenti de la maman, mais peu voir pas d’informations à propos de ce que les aînés peuvent vivre. Pour ce faire, nous rencontrerons des enfants âgés de 2 à 11 ans (dont la maman est enceinte) ainsi que leur famille. La recherche sera effectuée en deux temps, le premier alors que la maman est entre 28 et 36 semaines d’aménorrhée, et le second approximativement quatre semaines après la naissance de l’enfant. Lors de ces deux rencontres les outils employés seront les suivants : deux entretiens semi-structurés réalisés avec les parents (temps1 et temps2), une séance de jeu seul et une séance de jeu avec les parents (temps 1) . A ces outils seront ajoutés pour les enfants ayant 4 ans et plus :deux dessins de famille (temps 1 et temps 2), un dessin de la situation de grossesse (temps 1) et la passation de deux test projectifs lors du temps 1 également ( le C.A.T. et le Patte Noire ). Il sera également demandé aux parents de remplir deux questionnaires : un questionnaire de soutien conjugal (QSC) et une échelle d’anxiété (STAI-Y). Les participants à cette recherche seraient répartis selon trois groupes, selon que la maman est enceinte et ; 1. ne présente pas de difficultés médicales 2. est en MAP et est alitée à domicile 3. est en MAP et est hospitalisée. En effet, nous émettions plusieurs hypothèses dont la suivante : la situation de MAP pourrait être source d’anxiété et l’hospitalisation de la maman pourrait avoir pour effet d’accentuer cette anxiété. Cependant les difficultés rencontrées lors de la recherche de participants ne nous permettront malheureusement pas de rencontrer d’enfant dont la maman est en situation de MAP. Néanmoins nous aurons l’occasion de rencontrer deux familles appartenant au groupe contrôle. Les analyses de cas réalisées dans ce mémoire nous rappelleront que chaque situation est unique et que, bien que la maman puisse ne pas présenter de difficultés relatives à la grossesse sur le plan médical, celle-ci ne revêt pas moins un potentiel anxiogène tant pour les parents que pour leurs enfants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s104567Haterte2015.pdf
Description: -
Taille: 1.55 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s104567Haterte2015cfd.pdf
Description: -
Taille: 5.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Haterte, Aline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Timmermann, Marie ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Frischen, Caroline
  • Nombre total de vues 159
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.