Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 136 | DOWNLOAD 22

Rôle du regret dans le cadre de la vie quotidienne

Télécharger
Helinski, Adam ULiège
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/892
Détails
Titre : [fr] Rôle du regret dans le cadre de la vie quotidienne
Auteur : Helinski, Adam ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2015
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Membre(s) du jury : Lemaire, Morgan ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 65
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le regret correspond à l’ensemble des affects négatifs, source de culpabilité, apparaissant lorsque l’individu constate que sa situation présente aurait été plus avantageuse s’il avait agi autrement par le passé (Zeelenberg & Pieters, 2007). Cette définition, rattachant l’émotion à la cognition et plus particulièrement au domaine de la pensée hypothétique, indique que le regret devrait être envisagé au-delà de l’aversion qu’il suscite. Une littérature convergente semble indiquer que le regret permet à l’individu de réajuster son comportement en favorisant la formation d’intentions. En nous basant sur l’idée fondamentale que le regret arbore une telle fonction de préparation (Epstude & Roese, 2008), nous avons conçu un protocole visant à rapprocher cette littérature du cadre de la vie quotidienne. Pour ce faire, nous avons constitué une banque de 160 événements regrettables rapportés par 40 sujets. La recollection de ces événements était amorcée par plusieurs domaines de vie proposés. Chaque souvenir fut évalué via une série d’échelles phénoménologiques et fut rattaché à un exercice de simulation durant lequel il s’agissait d’imaginer une alternative bénéfique, c’est-à-dire une alternative qui aurait pu empêcher le regret de se former. Les sujets avaient la liberté d’enregistrer toutes pensées accompagnant spontanément ce processus de simulation. L’analyse des récits d’événements et des simulations associées semble indiquer une asymétrie telle que, lorsque l’individu regrette une inaction, son alternative correspond à une action, mais lorsqu’il regrette une action, son alternative tend davantage vers l’action également. En d’autres termes, le regret semble pousser l’individu spécifiquement vers la promotion d’actions plutôt que la prévention. L’analyse plus précise du contenu des récits et des simulations semble indiquer que le regret, plutôt que d’orienter directement la pensée vers de l’intention visant à préparer le comportement, pourrait avant tout servir à manifester un besoin de préparation. En contrepartie, l’expérience subjective des sujets ne parait différer notablement selon les aspects étudiés. Plus particulièrement, les domaines de vie les fréquemment source de regrets n’ont pas été caractérisés par une expérience émotionnelle marquée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s104343Helinski2015.pdf
Description: -
Taille: 874.41 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Helinski, Adam ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. neurosc. cog. & comp.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lemaire, Morgan ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 136
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.