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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Influence d’un matériel émotionnel sur les processus d'attribution de source dans le paradigme d’induction de plagiat inconscient

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Herbillon, Laura ULiège
Promoteur(s) : Dehon, Hedwige ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/894
Détails
Titre : [fr] Influence d’un matériel émotionnel sur les processus d'attribution de source dans le paradigme d’induction de plagiat inconscient
Auteur : Herbillon, Laura ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2015
Promoteur(s) : Dehon, Hedwige ULiège
Membre(s) du jury : Laroi, Frank ULiège
Delli Gatti, Tamara ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nos jours, nous savons qu’il existe de nombreuses distorsions mnésiques, de par la nature reconstructive de la mémoire. Parmi ces erreurs : le plagiat inconscient. Ce phénomène représente un échec dans les processus de décisions d’attribution d’une source. Selon la littérature scientifique sur le sujet, l’émotion négative renforce nos souvenirs concernant un évènement, mais elle est également fragilisée de par sa susceptibilité aux informations parasites forcément présentes dans l’environnement, comparativement aux informations positive ou neutre. Et ce, en laboratoire, comme dans la vie de tous les jours. Nous avons donc testé cet effet de l’émotion, à travers une procédure d’induction de plagiat inconscient, dans une tâche de reconnaissance. Nos participants ont été exposés à une première phase de génération de mots, à valence positive (mariage, courage,…) négative (abandon, paresse,…) ou neutre (machine, contour,…) en duo de même sexe. Ils ont ensuite été revus deux jours plus tard, individuellement, pour effectuer une tâche de reconnaissance, soit des mots qu’ils avaient eux-mêmes générés, soit des mots que leur partenaire avait générés. Les résultats montrent effectivement un effet de la valence négative sur le taux de plagiat inconscient ce qui suggère que l’émotion négative est plus fragile aux aléas de la vie que les deux autres types d’information. Par contre, elle n’est pas plus reconnue que les deux autres types de valence.


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Access s062213Herbillon2015.pdf
Description: -
Taille: 791.62 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Herbillon, Laura ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Laroi, Frank ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delli Gatti, Tamara ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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