Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 151 | DOWNLOAD 362

Les nouveaux mécanismes participatifs numériques et leurs impacts sur la gouvernance de la Ville - Étude de cas: l'action « Liège 2025 »

Télécharger
Henrotte, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2020/26-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9025
Détails
Titre : Les nouveaux mécanismes participatifs numériques et leurs impacts sur la gouvernance de la Ville - Étude de cas: l'action « Liège 2025 »
Auteur : Henrotte, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2020/26-jui-2020
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : Teller, Jacques ULiège
Dawans, Stéphane ULiège
Schelings, Clémentine ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Smart City
[fr] Participation citoyenne
[fr] Mécanismes participatifs numériques
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Le concept de Smart City est en plein développement à l’heure actuelle et de nombreux outils numériques aidant à la participation citoyenne voient le jour dans ce contexte. Ce mémoire a pour objectif d’analyser de manière critique l’application concrète de l’un de ces nouveaux outils afin d’en déceler les limites et les bénéfices et, éventuellement, de contribuer à l’amélioration de ces outils.
Plus précisément, ce travail de fin d’études se concentre sur l’analyse de l’action de participation citoyenne « Liège 2025 » mise en place par la Ville de Liège en 2019. Cette action compte, parmi les nombreux outils mis à la disposition des citoyens, une plateforme de participation en ligne qui a été l’un des principaux centres d’intérêt de ce travail. Le but de l’action « Liège 2025 » était de permettre à tout citoyen qui le désirait de proposer des projets qu’il souhaiterait voir concrétiser par la Ville. Après une première phase de dépôt, les projets proposés étaient soumis au vote des citoyens. Finalement, la Ville de Liège a exposé les résultats via le Programme Stratégique Transversal.
L’étude de ce processus participatif se base dans un premier temps sur l’analyse des données recueillies au travers de la plateforme de participation en ligne. Ces résultats sont ensuite comparés et confrontés avec ceux publiés par la Ville. L’analyse de ces données nous conduit à proposer une méthode originale de reclassification des projets. Cette méthode de classement est ensuite complétée par la proposition d’une marche à suivre permettant une analyse plus transversale des données et visant à présenter les projets sous forme de tendances, en parallèle de ce qui a été réalisé par la Ville de Liège.
Dans un second temps, le processus participatif est également analysé par le prisme des avis de différents acteurs impliqués. Nous avons eu l’occasion d’interroger un certain nombre de citoyens ayant participé à l’action mais également deux experts institutionnels, ce qui nous a permis d’avoir un regard global sur l’ensemble du processus.
La combinaison de l’analyse approfondie des données et des témoignages de ses acteurs nous permet, en conclusion, de formuler quelques recommandations, tant au au sujet de la plateforme en ligne que de la démarche participative en général.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Pauline_Henrotte_20154231_2020.pdf
Description: -
Taille: 2.34 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_TFE_Pauline_Henrotte_20154231_2020.pdf
Description: -
Taille: 2.17 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Pauline_Henrotte_20154231_2020.pdf
Description: -
Taille: 2.13 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Résumé_Pauline_Henrotte_20154231_2020.pdf
Description: -
Taille: 501.76 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Henrotte, Pauline ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 151
  • Nombre total de téléchargements 362










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.