Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire

Analyse du processus de résolution de conflits dans le cadre de la coordination BIM

Télécharger
Taule, Pablo ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Pierre ULiège
Date de soutenance : 25-jui-2020/26-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9098
Détails
Titre : Analyse du processus de résolution de conflits dans le cadre de la coordination BIM
Auteur : Taule, Pablo ULiège
Date de soutenance  : 25-jui-2020/26-jui-2020
Promoteur(s) : Leclercq, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : De Boissieu, Aurélie ULiège
Rahhal, Anabelle ULiège
Elaerts, Françoise 
Langue : Français
Nombre de pages : 118
Mots-clés : [fr] BIM
[fr] Coordination
[fr] Maquette numérique
[fr] Conflit
[fr] Plateforme collaborative
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] La coordination BIM est l’usage BIM qui présente le plus de bénéfices (Messner & al., 2010). En effet, elle sert de validation visuelle de la conception. Elle permet également de détecter et corriger virtuellement les conflits entre les maquettes numériques des différentes disciplines avant qu’ils n’entrainent trop de surcoûts et du retard sur chantier. C’est un processus où prennent place trois temporalités : ‘’avant’’, ‘’pendant’’ et ‘’après la réunion de coordination’’ (Mehrbod & al., 2019) et où sont réalisées les pratiques de ‘’Détection’’, de ‘’Visualisation et Vérification’’ et de ‘’Gestion et Collaboration’’ (Forgues & al.,2018). Les principaux défis de ce processus concernent la communication, le suivi de la résolution et la difficulté à caractériser et documenter les conflits.
Une plateforme collaborative est un outil permettant aux coordinateurs BIM de centraliser, de documenter et de partager à l’ensemble des acteurs les conflits de coordination d’un projet. C’est également un support de visualisation, de décision et de collaboration disponible pendant et en dehors des réunions de coordination.
Ce travail interroge la plus-value de l’utilisation d’une plateforme collaborative en coordination BIM à travers sa question de recherche QR : En quoi l'usage d’une plateforme collaborative permet-il d'améliorer le processus de résolution des conflits dans le cadre de la coordination BIM ?
Pour répondre à cette problématique, un cadre expérimental a été mis en place au sein du Studio Digital Collaboratif BIM à l’Université de Liège. C’est un projet à un stade avancé de conception situé entre les phases APD et EXE. Durant l’exercice, les étudiants sont chargés de modéliser l’ouvrage et d’exploiter les données encodées dans les maquettes numériques. Grâce à une observation sur deux années consécutives, une comparaison entre une situation avec et sans plateforme collaborative a pu être effectuée. En effet, pour l’édition 2020, une plateforme collaborative (BIM Track) a été mise à disposition des étudiants. Pour confronter ces deux situations, différents protocoles d’observation ont été choisis. Chacun cherchait à s’adapter aux trois temporalités de la coordination. Ainsi, pour comparer les activités pré-réunion, des rapports d’étudiants ont été lus et un entretien semi-dirigé a été réalisé. Les réunions de coordination ont été, quant à elles, filmées et analysées grâce à une grille d’encodage. Enfin, la circulation d’un questionnaire a permis l’étude des usages post-réunion.
Les résultats recueillis ont permis de conclure que l’usage d’une plateforme collaborative améliore le processus de résolution de conflits dans le cadre de la coordination BIM. En effet, l’usage d’une plateforme collaborative facilite les tâches des coordinateurs, la compréhension des conflits et de leurs localisations ainsi que la collaboration entre les acteurs du projet. Cette plus-value est toutefois au prix d’une grande rigueur de la part de l’ensemble des acteurs du projet et d’un important travail de documentation des conflits par les coordinateurs BIM. Encore imparfaits, de tels outils sont évidemment perfectibles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Pablo_TAULE_s173012.pdf
Description: -
Taille: 4.97 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access synthèse générale.png
Description: -
Taille: 1.38 MB
Format: image/png
File
Access Réunion de coordination du SDC BIM.png
Description: -
Taille: 162.45 kB
Format: image/png
File
Access Visualisation d'un conflit sur la plateforme BIM Track.png
Description: -
Taille: 485 kB
Format: image/png
File
Access Résumé_Pablo_TAULE_s173012.pdf
Description: -
Taille: 197.35 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Taule, Pablo ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • De Boissieu, Aurélie ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Building Information Modeling
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rahhal, Anabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Elaerts, Françoise








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.