Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 129 | DOWNLOAD 2767

Analyse du Bureau Aires Mateus : mise en évidence de leurs stratégies compositionnelles architecturales

Télécharger
Paulus, Jérôme ULiège
Promoteur(s) : Kormoss, Bernard ULiège
Date de soutenance : 25-mai-2020/12-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9115
Détails
Titre : Analyse du Bureau Aires Mateus : mise en évidence de leurs stratégies compositionnelles architecturales
Auteur : Paulus, Jérôme ULiège
Date de soutenance  : 25-mai-2020/12-jui-2020
Promoteur(s) : Kormoss, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Van Rooyen, Xavier ULiège
Vandenbulcke, Benoît ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 114
Mots-clés : [fr] Aires Mateus
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] Nous vivons à une époque de révolution permanente, qu’elle soit technologique, culturelle, architecturale, etc. Ces révolutions ont pour seul et unique objectif d’améliorer les conditions de vie de tout un chacun. La révolution en architecture permet d’apporter des réponses dans bien des domaines également.
Le Portugal, à contrario des autres pays européens, a toujours été tiraillé et l’est encore à l’heure actuelle entre l’appartenance à une culture qui lui est propre et leur rapport avec le monde extérieur. L’exposition « Les universalistes, 50 ans d’architecture portugaise » tient compte de ce fait et plonge le Portugal dans un dilemme identitaire, perdu entre une identité globale au sein du monde et une identité locale imprégnée d’histoire. Le Portugal s’est dirigé vers ce qu’on appelle en marketing le glocal. Le Portugal établit alors un parfait mélange fusionnel entre un identitaire global nourrit par les apports coloniaux et les échanges internationaux ainsi qu’un identitaire local propre à son histoire et sa culture.
La première partie de ce travail de fin d’études remettra le Portugal dans son contexte historique propre depuis la révolution industrielle à nos jours ainsi que dans son contexte européen et mondial. Une sous-partie traitera également du contexte dans lequel les frères Manuel et Francisco Aires Mateus se situent, leur parcours, leur vision atypique du monde et leurs principales inspirations. Cette sous-partie, à la suite de la contextualisation du Portugal, nous permettra une bonne compréhension globale de leur état d’esprit et de leur mode de fonctionnement dans la réalisation de leurs projets d’architecture.
La seconde partie fera quant à elle l’analyse de différents projets phares du bureau Aires Mateus afin de pouvoir en ressortir les traits distinctifs de leur méthode de conception architecturale. Des liens entre contexte, pensées et méthodes seront établis au cours de ce chapitre.
La troisième et dernière partie tiendra compte des stratégies de composition mises en évidence dans la partie deux. Une explication complète et détaillée de la méthode permettra d’en connaître les tenants et aboutissants afin d’en comprendre les fondements.
Finalement, la conclusion générale établira les liens et la synthèse de ces 3 parties permettant l’éclaircissement du point de vue des frères Aires Mateus, de leur méthode de conception de projets, du chemin parcouru et de leur vision du monde. Ce travail de fin d’études a pour but l’analyse menant à la compréhension d’un style architectural célèbre qui révolutionne le monde et la pensée architecturale au profit de tout un chacun.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Aires Mateus Paulus Jerome.pdf
Description: -
Taille: 9.73 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Paulus, Jérôme ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 129
  • Nombre total de téléchargements 2767










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.