L'étude du mouvement Earthship. L'Earthship, un habitat accessible à tous ?
Collignon, Martin
Promotor(s) :
Bribosia, Patrick
Date of defense : 25-May-2020/12-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9139
Details
Title : | L'étude du mouvement Earthship. L'Earthship, un habitat accessible à tous ? |
Author : | Collignon, Martin ![]() |
Date of defense : | 25-May-2020/12-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Bribosia, Patrick ![]() |
Committee's member(s) : | Tieleman, David ![]() Dupagne, Gérald ![]() Al Audat, Manal |
Language : | French |
Number of pages : | 125 pages |
Keywords : | [fr] Autonomie [fr] intégration [fr] écologie [fr] économie [fr] bio-climatisme [fr] habitat alternatif [fr] récupération [fr] environnement |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Target public : | Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] L’objectif de cette recherche, qui s’articule autour de la notion même d’accessibilité de
l’habitat Earthship, cherchera à définir cette dernière en divers aspects incontournables tels que
l’administratif, les réseaux et les connaissances s’y raccrochant, la disponibilité et
caractéristiques des matériaux, le choix du site d’implantation, les enjeux sociétaux ou encore
l’investissement de temps comme l’aspect financier. Ils feront tous l’objet d’une analyse et de
mises en relations avec le sujet traité de sorte d’en découvrir les particularités et se faisant, de
répondre au mieux à la question de recherche établie.
Dans le cadre de ce mémoire, nous traiterons donc in fine des critères qui définissent
l’accessibilité, mais aussi du système constructif de l’Earthship. Nous laisserons donc de côté,
en raison des limites inhérentes à un travail de fin d’études, les aspects philosophique,
psychologique, sociale, etc, qui pourraient potentiellement faire l’objet de recherches
ultérieures. Par ailleurs, nous nous focaliserons sur les références françaises liées à ce type
d’habitat. La France étant le pays où il existe d’ores et déjà des Earthships établies, a contrario
de la Belgique, et qui permet ainsi une investigation sur site. Une autre limite tiendra dans le
fait d’envisager la discussion, l’analyse autour de cette notion d’accessibilité avec le présupposé
que cette dernière soit rendue possible administrativement comme d’un point de vue constructif.
Cette approche donnera par contre des éléments de réponses originaux à la question du
logement au travers d’une ouverture d’esprit, et d’une ouverture sur le plan de la connaissance,
face à l’un des nombreux aspects de l’habitat alternatif. Recyclage, détachement du système de
surconsommation ou encore gestion responsable des ressources naturelles ne sont plus vus ici
comme des contraintes ou des utopies, mais plutôt comme un réel parti pris dans lequel il est
primordial de s’investir.
Parallèlement, ce mémoire donnera accès à une analyse du mouvement qui pourra aider les
personnes désireuses de s’investir elles-mêmes dans la réalisation d’un Earthship et, nous
l’espérons, leur donner matière à approfondir leurs connaissances afin qu’elles acquièrent un
regard d’autant plus éclairé sur le sujet. Ceci aidant, il pourrait peut-être contribuer au
développement même du mouvement, ne fut-ce qu’indirectement, en le rendant déjà un peu
plus accessible.
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