Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 419 | DOWNLOAD 1020

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Etude de faisabilité : évaluation de l'impact sur le patient de l'utilisation de l'imagerie médicale combinant les images du scanner et la dosimétrie en tant qu'outil d'éducation thérapeutique en radiothérapie médicale"

Download
Kirkove, Delphine ULiège
Promotor(s) : BARTHELEMY, Nicole ULiège ; Pétré, Benoît ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9180
Details
Title : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "Etude de faisabilité : évaluation de l'impact sur le patient de l'utilisation de l'imagerie médicale combinant les images du scanner et la dosimétrie en tant qu'outil d'éducation thérapeutique en radiothérapie médicale"
Author : Kirkove, Delphine ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020
Advisor(s) : BARTHELEMY, Nicole ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Committee's member(s) : MIEVIS, Carole ULiège
Leclercq, Dieudonné ULiège
Vigneron, Lara 
Ethgen, Olivier ULiège
Voz, Bernard ULiège
Language : French
Number of pages : 35 pages
Keywords : [fr] Education thérapeutique du patient
[fr] Radiothérapie
[fr] Cancer pulmonaire
[fr] Imagerie médicale
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en éducation thérapeutique du patient
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Problème examiné :
Le cancer du poumon constitue un problème de Santé Publique du fait de sa fréquence et sa mortalité élevée. Le traitement habituel de ces patients est constitué de radiothérapie, combiné ou non avec de la chimiothérapie, avec pour conséquence des effets secondaires et un retentissement psycho-affectif important, ce qui porte atteinte à leur qualité de vie. Même si de l’information est déjà donnée aux patients, l’utilisation de leurs images médicales personnelles comme outil d’éducation thérapeutique n’a pas encore été étudiée.
Population étudiée :
Patients adultes avec cancer pulmonaire ou avec métastase pulmonaire, bénéficiant d’un traitement par radiothérapie externe dans le service de radiothérapie du CHU de Liège.
Méthode envisagée :
Étude expérimentale de type « essai contrôlé randomisé », où les patients ont été suivis sur quatre périodes de temps et répartis par randomisation entre un groupe expérimental et un groupe contrôle. L’échantillon était composé d’un total de 42 patients. L’intervention dont a bénéficié le groupe expérimental a consisté en la visualisation de ses propres images de CT-Scanner combinées à la dosimétrie prévue pour leur traitement, via le programme informatique « Stone of Orthanc », accompagnée d’explications du radiothérapeute.
Le but de l’étude était de mesurer l’impact de l’intervention selon les niveaux de Kirkpatrick : la satisfaction, le sentiment d’implication, la perception des connaissances, le sentiment de se sentir préparé, l’adhésion thérapeutique et le retentissement psycho-social (anxiété, dépression et détresse émotionnelle). Deux objectifs secondaires visaient l’évaluation de l’outil informatique et l’impact indirect de l’intervention sur le personnel soignant.
Éléments clés de l’analyse critique
La crise du COVID-19 a prématurément interrompu la collecte des données. Cette étude permet néanmoins de mettre en évidence différents résultats positifs, mais non significatifs du côté du groupe expérimental, notamment en ce qui concerne l’amélioration des connaissances et la diminution du retentissement psycho-social. L’utilisation de l’imagerie médicale pourrait apporter une plus-value par l’individualisation du contenu et sa capacité à créer et internaliser des liens cognitifs, développant ainsi les compétences du patient.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_KIRKOVE_Delphine_S181042.pdf
Description: Mémoire (sans les annexes)
Size: 1.49 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Mémoire_KIRKOVE_Delphine_S181042_ANNEXES.pdf
Description: Annexes liées au mémoire
Size: 4.38 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kirkove, Delphine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • MIEVIS, Carole ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de Physique Médicale > Service médical de radiothérapie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Leclercq, Dieudonné ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vigneron, Lara
  • Ethgen, Olivier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Voz, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 419
  • Total number of downloads 1020










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.