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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Neuropsychologie interculturelle : adaptation d’une tâche de mémoire épisodique verbale à une population de migrants

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Macors, Corentin ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/922
Détails
Titre : [fr] Neuropsychologie interculturelle : adaptation d’une tâche de mémoire épisodique verbale à une population de migrants
Auteur : Macors, Corentin ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2015
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Brédart, Serge ULiège
Delrue, Gaël 
Langue : Français
Nombre de pages : 76
Commentaire : 5 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les tests d’évaluation neuropsychologiques sont biaisés dans un grand nombre de cultures (e.g., Ardila, 2007; Agranovich & Puente, 2007; Mulenga et al., 2001). Ceux évaluant la mémoire épisodique verbale ne dérogent pas à la règle (Lim et al., 2009). Ainsi, l’objectif de ce mémoire visait la conception et la validation d’une épreuve de mémoire épisodique verbale à une population de migrants. Nous avons mis au point le RL/RI-16 avec fluences alternées, un test de mémoire épisodique verbale novateur dans sa méthode de sélection des items cibles. En effet, la liste à mémoriser est construite sur base des mots produits antérieurement par les sujets à une épreuve de fluences verbales alternées. Nous avons recruté un groupe de sujets maghrébins, un groupe de sujets belges et un groupe de patients ayant un déficit mnésique avéré. Chaque sujet a participé à deux séances. Dans la première, un test de fluences verbales alternées était administré. Dans la seconde, nous administrions le RL/RI-16 avec fluences alternées. La performance à notre test sera comparée entre le groupe belge et le groupe maghrébin. D’autre part, la performance réalisée par les patients sera comparée à celle qu’ils auront obtenue à un autre test de mémoire épisodique verbale, le CVLT. Les sujets belges et les sujets maghrébins obtiennent des performances globalement équivalentes au RL/RI-16 avec fluences alternées. De même, les performances des patients à notre test corrèlent fortement avec celle du CVLT précédemment administré. Cette méthode d’évaluation de la mémoire épisodique verbale tendrait donc à minimiser les biais culturels et serait suffisamment sensible que pour détecter la présence d’un déficit. Bien que quelques ajustements soient nécessaires, elle pourrait avoir des implications importantes en pratique clinique et permettre une évaluation plus fiable des individus de culture non occidentale.


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Access s093786Macors2015.pdf
Description: -
Taille: 1.43 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Macors, Corentin ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
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  • Delrue, Gaël
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