Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Mesure de la paranoïa dans la population TPB via immersion virtuelle 360°

Download
Chazallon, Hélène ULiège
Promotor(s) : Laroi, Frank ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9277
Details
Title : Mesure de la paranoïa dans la population TPB via immersion virtuelle 360°
Translated title : [fr] Mesure de la paranoïa dans la population TPB via immersion virtuelle 360°.(2020)
Author : Chazallon, Hélène ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : Laroi, Frank ULiège
Committee's member(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Gazon, Raphaël 
Language : French
Number of pages : 76
Keywords : [fr] paranoïa, méfiance, bordeline, TPB, réalité virtuelle, environnements virtuels, immersion 360°
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : Le recrutement des participants et les passations expérimentales ont été annulés dû au confinement (Covid-19).
Name of the research project : Mesure de la paranoïa dans la population TPB via immersion virtuelle 360°
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La paranoïa est un sujet de plus en plus étudié en psychologie. Un auteur en particulier, Freeman, a beaucoup contribué au développement de ce domaine. Dans cette étude, nous allons nous intéresser à la paranoïa chez les personnes souffrant de trouble de la personnalité borderline. Actuellement, il n’existe pas d’étude à ce sujet. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la réalisation de mesures de la paranoïa à l’aide d’environnement de réalité virtuelle. Ce mémoire comporte deux objectifs principaux. Le premier étant de mesurer la paranoïa chez des sujets souffrant de trouble de la personnalité borderline à l’aide d’environnement virtuel 360 degrés. Le deuxième consistera à investiguer l’implication de la mentalisation et de la théorie de l’esprit dans la paranoïa avec le sous objectif de faire la distinction entre ces derniers. Pour réaliser ces objectifs, nous commencerons par valider les environnements virtuels utilisés. Une fois cela fait, nous proposerons deux méthodologies qui auront pour but de répondre aux deux objectifs principaux de ce mémoire. Pour finir, nous discuterons des résultats probables de cette étude et de leurs impacts dans la littérature et la pratique clinique. Nous conclurons avec une discussion concernant les limites méthodologiques de cette étude.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_HeleneChazallon_s131950.pdf
Description:
Size: 674.23 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Chazallon, Hélène ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Englebert, Jérôme ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gazon, Raphaël








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.