Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 92 | DOWNLOAD 0

Mémoire associative dans le vieillissement physiologique et pathologique et les effets du type d'associations

Télécharger
Masciulli, Romina ULiège
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Date de soutenance : 8-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/927
Détails
Titre : [fr] Mémoire associative dans le vieillissement physiologique et pathologique et les effets du type d'associations
Auteur : Masciulli, Romina ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2015
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Membre(s) du jury : Manard, Marine ULiège
Salmon, Eric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Commentaire : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’étude menée dans le cadre de ce travail va traiter des processus constituant la mémoire associative au travers du vieillissement physiologique et pathologique, ainsi que les effets du type d’associations. Tout d’abord, la mémoire associative se scinde en deux processus bien distincts que sont le processus de binding conjonctif et le processus de binding relationnel. Le processus de binding se réfère à un processus se déroulant lors de la phase d’encodage de l’information. Cela va permettre de lier les traits constitutifs d’un épisode afin de créer une représentation cohérente en mémoire (Van Der Linden, 2014). Le processus relationnel en mémoire peut se définir par un contexte caractérisé par un ensemble de traits ou d’éléments indépendants qui peuvent être liés à un événement (Rudy & O’Reilly, 2001). En revanche, le processus conjonctif, quant à lui, se réfère à l ‘association de traits qui va donner lieu à une nouvelle représentation unitaire (Rudy & O’Reilly, 2001). Les études réalisées rapportent un effet de l’âge sur la mémoire des items seuls ainsi que sur la mémoire associative (Ratcliff & Mc Koon, 2015 ; Naveh-Benjamin ; 2008 ; Chalfonte & Jonhson, 1996). Elles suggèrent également un effet du vieillissement pathologique (Bastin & Al., 2014 ; Hanaki & Al., 2011). Afin d’analyser ces hypothèses, nous avons testé trois groupes de sujets : un groupe de sujets jeunes, un groupe de sujets âgés ainsi qu’un groupe se composant de patients atteints de la maladie d’ Alzheimer. Pour ce faire, nous avons administré une tâche de mémoire associative. Les résultats obtenus dans le cadre de ce travail rapportent un effet significatif de l’âge pour la mémoire des items seuls. Ils suggèrent également l’absence d’effet du vieillissement pathologique sur la mémoire associative. Notons également une tendance concernant l’interaction entre le groupe & la condition. Quant à l’effet du type d’associations, les résultats mettent en évidence une différence significative entre les deux conditions (relationnelle et conjonctive).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s122633Masciulli2015.pdf
Description: -
Taille: 3.96 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Masciulli, Romina ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 92
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.