Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 162 | DOWNLOAD 442

Exploitation de la base de données des séjours hospitaliers écourtés à la maternité du CHR Citadelle : quid des réadmissions néonatales?

Download
Rasquin, Noémie ULiège
Promotor(s) : Slomian, Justine ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9280
Details
Title : Exploitation de la base de données des séjours hospitaliers écourtés à la maternité du CHR Citadelle : quid des réadmissions néonatales?
Author : Rasquin, Noémie ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020
Advisor(s) : Slomian, Justine ULiège
Committee's member(s) : Rigo, Vincent ULiège
JACQUES, Jessica ULiège
LEBRUN, Christine ULiège
ERPICUM, Marie ULiège
Dardenne, Nadia ULiège
Language : French
Keywords : [fr] nouveau-nés, réadmission néonatale, séjour hospitalier écourté, sortie précoce, facteurs de risque.
Discipline(s) : Human health sciences > General & internal medicine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Chr Citadelle, Liege, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Introduction : Ce travail vise la réadmission du nouveau-né dans le cadre du projet pilote ‘Accouchement avec séjour hospitalier écourté’. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs de risque et facteurs protecteurs de la réadmission néonatale.
Méthodes : Cette étude inclut 2007 couples ‘mère-enfant’ ayant réalisé le retour précoce. Ils ont été hospitalisés à la maternité du CHR Citadelle à Liège du 1 janvier 2017 au 30 juin 2019. La variable dépendante est la réadmission néonatale et plusieurs catégories de variables indépendantes ont été étudiées. Une analyse univariée a été réalisée sur les deux échantillons indépendants, à savoir, mères et nouveau-nés réadmis et mères et nouveau-nés non réadmis. Ensuite, une analyse multivariée par un modèle de régression logistique binaire a été effectuée sur le risque d’être réadmis. Résultats : Parmi les 2007 séjours hospitaliers écourtés, 66 nouveau-nés ont été réadmis dans une période de 30 jours suivant la sortie de la maternité (3.28%). Les motifs de réhospitalisation les plus courants sont l’infection virale (18.2%), l’ictère (12.1%) et la présence de difficultés respiratoires (12.1%). La présente étude a mis en évidence un facteur protecteur, l’avancée en âge de la mère (p-valeur : 0.048) et deux facteurs de risque : le nombre de visites sage-femme à domicile (p-valeur <0.001) et la perte de poids supérieure ou égale à 10% du poids de naissance jusqu’au 10 ͤjour de vie pour le nouveau-né (p-valeur : 0.006). Un profil de risque a été défini dans l’analyse multivariée : une dame d’un jeune âge avec un nouveau-né ayant perdu 10% ou plus de son poids de naissance jusqu’au 10 ͤjour de vie avec un nombre de visites sage-femme à domicile important serait un profil de risque de réadmissions néonatales.
Discussion : L’âge de la mère est un facteur non modifiable mais une attention particulière dès le début du trajet de soin chez ces mamans plus jeunes doit être de mise. Les nouveau-nés doivent être davantage pesés au 5 ͤjour de vie afin de prévenir le risque d’une perte de poids trop importante. Des critères de suivi minimum doivent être dégagés tout au long de la période néonatale afin d’assurer une continuité des soins après les 10 premiers jours de vie du nouveau-né. Enfin, le début du trajet de soin avec la consultation d’information au retour précoce doit toucher un plus grand public et la collaboration avec les médecins traitants doit être renforcée.


File(s)

Document(s)

File
Access NoémieRasquinVersionfinaleS160594.pdf
Description: -
Size: 3.41 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rasquin, Noémie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rigo, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Néonatologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • JACQUES, Jessica ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de gestion des systèmes d'informations (GSI) > Secteur exploitation des données
    ORBi View his publications on ORBi
  • LEBRUN, Christine ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département infirmier > Unité de maternité NDB - quartiers accouchements - néonat
    ORBi View his publications on ORBi
  • ERPICUM, Marie ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Direction médicale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dardenne, Nadia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 162
  • Total number of downloads 442










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.