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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de la symptomatologie paranoïaque au coeur d'un environnement virtuel : Validation de vidéos à 360° dans la population schizophrène

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Marius, François ULiège
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2020/23-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9291
Détails
Titre : Etude de la symptomatologie paranoïaque au coeur d'un environnement virtuel : Validation de vidéos à 360° dans la population schizophrène
Auteur : Marius, François ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2020/23-jui-2020
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Membre(s) du jury : Quertemont, Etienne ULiège
Constant, Eric 
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Mots-clés : [fr] Délire de persécution
[fr] Réalité virtuelle
[fr] Vidéo à 360°
[fr] Schizophrénie
[fr] Paranoïa
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En vue des recherches précédentes sur la paranoïa, il semblerait qu’il existe une continuité des symptômes entre le « normal » et le « pathologique ». Par analogie, la paranoïa serait représentée sous la forme d’un continuum. Certains auteurs se sont tournés vers les nouvelles technologies afin d’étudier la symptomatologie de la paranoïa et notamment par l’utilisation de la réalité virtuelle. Notre étude vise la validation de vidéos à 360° comme déclencheurs d’idées de référence et de persécution. Mais aussi l’exploration de la conception d’une nouvelle batterie d’évaluation utilisant un casque de réalité virtuelle.
Dans la première partie de notre étude, l’échantillon se compose d’un groupe contrôle et d’un groupe clinique (schizophrénie). L’échelle GPTS est administrée à l’échantillon avant l’exposition à trois environnements virtuels différents. Suite à l’exposition à chaque environnement virtuel, les échelles SSPS, GPQ, et SSQ sont administrées.

Dans la seconde partie de notre étude, un échantillon semblable est utilisé. L’échelle GPTS est administrée avant l’exposition aux environnements virtuels. Cependant, les vidéos à 360° s’enchaînent les unes à la suite des autres et les échelles SSPS, GPQ et SSQ sont directement administrées par le casque de réalité virtuelle.

Le contexte actuel des choses ne nous a pas permis de réaliser cette étude. Cependant, nous attendions la présence d’idées de référence et de persécution pour le groupe schizophrène au sein des vidéos à 360°. Nous attendions un sentiment de présence significatif et une absence de cybermalaise. Enfin, la batterie d’évaluation devrait permettre une évaluation plus précise des idées de référence et de persécution, ainsi qu’un sentiment de présence supérieur.


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Document(s)

Auteur

  • Marius, François ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
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  • Constant, Eric
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