Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 200 | DOWNLOAD 0

Le vécu d'événements traumatiques en lien avec l'empathie, la honte et la délinquance dans une population d'adolescentes placées

Télécharger
Mawet, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/930
Détails
Titre : [fr] Le vécu d'événements traumatiques en lien avec l'empathie, la honte et la délinquance dans une population d'adolescentes placées
Auteur : Mawet, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2015
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Glowacz, Fabienne ULiège
Houben, Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Commentaire : 19 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans ce travail de recherche, nous avons émis l’hypothèse que les adolescentes placées rapporteraient plus de délinquance. Ensuite, nous avons postulé que les filles placées et rapportant de la délinquance auraient vécu des événements de vie traumatiques et auraient des symptômes de stress post-traumatique. Nous avons également postulé l’existence d’un lien entre la délinquance et le stress post-traumatique. Enfin, nous avons émis l’hypothèse que les filles placées rapportant de la délinquance auraient des capacités d’empathie moindres et ressentiraient plus de honte externe et interne. Afin de tester ces hypothèses, nous avons recruté vingt-deux adolescentes placées dans des services agréés par l’administration de l’aide à la jeunesse : un centre d’accueil spécialisé et différents services d’accueil et d’aide éducative, constituant le groupe « placées ». Septante-six adolescentes issues des enseignements différencié, professionnel et technique constituent le groupe « non placées ». Chacune a rempli une batterie de questionnaires : l’échelle de base de l’empathie (BES), l’échelle d’évaluation de la honte externe (OAS), l’échelle d’évaluation de la honte interne (ISS), l’échelle d’évaluation de l’impact du traumatisme (TSCC), l’échelle sur les événements de vie traumatiques (CPTS-RI) et l’échelle de délinquance auto-révélée. De plus, les adolescentes du groupe « placées » ont participé à un entretien semi-structuré. Nos résultats nous montrent que les adolescentes du groupe « placées » rapportent plus de délinquance. Ils nous montrent également que le placement et la délinquance ont un effet sur la honte interne, le stress post-traumatique et les symptômes qui y sont liés, à savoir l’anxiété, la dépression, la colère, la dissociation et les préoccupations sexuelles. Par contre, aucun effet ne fut observé sur la honte externe et l’empathie. Ensuite, les résultats nous montrent que la délinquance et le stress post-traumatique sont liés quel que soit le groupe des adolescentes. Il apparaît que le placement, la délinquance et le stress post-traumatique ont un effet sur la honte externe, la honte interne et les symptômes liés au stress post-traumatique. Par contre, aucun effet ne fut observé sur l’empathie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s101179Mawet2015.pdf
Description: -
Taille: 2.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mawet, Pauline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Clinique de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Houben, Sophie
  • Nombre total de vues 200
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.