Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Quels sont les répertoires d'action collective mobilisés dans le cadre d'une présomption de discrimination basée sur le critère de la conviction syndicale inscrit dans la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination ? Études de cas de Vandemoortele et NGK Ceramics

Télécharger
Valles, Clarisse ULiège
Promoteur(s) : Counet, Maxime ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020/29-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9310
Détails
Titre : Quels sont les répertoires d'action collective mobilisés dans le cadre d'une présomption de discrimination basée sur le critère de la conviction syndicale inscrit dans la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination ? Études de cas de Vandemoortele et NGK Ceramics
Auteur : Valles, Clarisse ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020/29-jui-2020
Promoteur(s) : Counet, Maxime ULiège
Membre(s) du jury : Detienne, Quentin ULiège
Mescoli, Elsa ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] Action collective
[fr] discrimination syndicale
[fr] Loi du 10 mai 2007
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Sciences politiques, administration publique & relations internationales
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Dans le cadre de ce mémoire, il a été décidé de s’intéresser à la discrimination syndicale car malgré l’ajout de ce critère protégé dans la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination, la jurisprudence belge reste assez mince, à la différence de la France qui cumule les décisions judiciaires. Nous allons donc nous focaliser sur le secteur privé en Wallonie et plus particulièrement à deux études de cas : l’entreprise Vandemoortele à Seneffe et l’entreprise NGK Ceramics à Baudour. En effet, ces deux entreprises sont actuellement en instance judiciaire concernant une présomption de discrimination.

Il a donc été convenu de confronter notre modèle d’analyse et la pratique afin de tenter de comprendre les répertoires d’action collective entrepris par les acteurs mobilisés mais aussi analyser les limites à ces actions. Nous tenterons donc de répondre à la question : « Quels sont les répertoires d’action collective mobilisés dans le cadre d’une présomption de discrimination basée sur le critère de la conviction syndicale inscrit dans la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination ? : Études de cas de Vandemoortele et NGK Ceramics ».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s133020Valles2020.pdf
Description: -
Taille: 617.21 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexess133020Valles2020.pdf
Description: -
Taille: 1.14 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Valles, Clarisse ULiège Université de Liège > Master sc. pol., or. gén., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Detienne, Quentin ULiège Université de Liège - ULiège > Département de droit > Département de droit
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Mescoli, Elsa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Centre d'études de l'ethnicité et des migrations (CEDEM)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.