Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 142 | DOWNLOAD 19

"Menace du diagnostic" : influence sur les performances cognitives de personnes cérébrolésées

Télécharger
Mellemans, Catherine ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/931
Détails
Titre : [fr] "Menace du diagnostic" : influence sur les performances cognitives de personnes cérébrolésées
Auteur : Mellemans, Catherine ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2015
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Willems, Sylvie ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Commentaire : 48 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis quelques années, les recherches en psychologie sociale portent un intérêt particulier sur l’influence probable de facteurs psychosociaux dans l’évaluation cognitive des patients. Ainsi, en 2002, Suhr et Gunstad reconnaissent un impact des stéréotypes sur les performances neuropsychologiques et le nomme « menace du diagnostic ». Ces auteurs ont ainsi montré que le fait d’attirer l’attention d’étudiants sur leur histoire médicale, et plus précisément sur leur traumatisme crânien léger, provoquait une diminution de leurs performances à diverses fonctions cognitives. En revanche, d’autres auteurs (Ozen & Fernandes, 2011) n’ont pas observé de modification des performances. Nous avons voulu répliquer ses résultats sur une population neurologique comprenant des sujets cérébrolésés à la suite d’un accident vasculaire ou d’un traumatisme crânien de diverses gravités. Nous obtenons un effet de la menace uniquement sur les performances des sujets aux tâches évaluant les fonctions exécutives alors que les performances attentionnelles et mnésiques ne semblent pas être sensibles au stéréotype négatif activé. En revanche, nos résultats se veulent rassurants en nous montrant qu’il peut être possible de réduire cet effet de la menace. En effet, bien que notre hypothèse de supériorité ne soit pas vérifiée, nos analyses montrent que les sujets ayant reçu des instructions véhiculant un stéréotype positif égalisent leurs performances cognitives avec celles des sujets sous la condition neutre. De plus, il semblerait que la menace ait également un impact sur les attentes et la perception de la tâche. En effet, les sujets sous la condition de menace rapportent de plus faibles attentes et perçoivent la tâche comme plus difficile en comparaison avec le groupe neutre. En revanche, aucun effet n’est observé sur l’effort et la motivation des sujets. Enfin, notre étude rapporte un effet modérateur de l’identification au domaine et de la vision du groupe des personnes cérébrolésées sur la relation entre le stéréotype et la performance. En conclusion, il semblerait que l’activation d’un stéréotype puisse interférer avec les performances cognitives des patients. En revanche, de futures recherches sont nécessaires afin de répliquer ces résultats avec un plus grand échantillon et de moindres limites méthodologiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s101744Mellemans2015.pdf
Description: -
Taille: 6.79 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mellemans, Catherine ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 142
  • Nombre total de téléchargements 19










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.