Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 448 | DOWNLOAD 105

L'anorexie mentale et le "corps-pour-autrui" : une approche phénoménologique des expériences corporelles associées à ce trouble du comportement alimentaire

Télécharger
Minguet, Eugénie ULiège
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/934
Détails
Titre : [fr] L'anorexie mentale et le "corps-pour-autrui" : une approche phénoménologique des expériences corporelles associées à ce trouble du comportement alimentaire
Auteur : Minguet, Eugénie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2015
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Membre(s) du jury : Mormont, Christian ULiège
Follet, Valérie 
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Commentaire : 14 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. D’un point de vue phénoménologique, les patientes souffrant d’anorexie mentale semblent être confrontées à des perturbations fondamentales au niveau de l’incarnation (embodiment) et de l’intersubjectivité. Par conséquent, ce mémoire évalue les expériences corporelles subjectives de participantes anorexiques à la lumière du concept du corps-pour-autrui de Sartre ainsi que des hypothèses éthologiques d’Albert Demaret concernant l’altruisme. Hypothèses. Deux hypothèses principales, intrinsèquement liées, structurent cette recherche. La première envisage des difficultés concernant l’intersubjectivité, les patientes anorexiques se définissant davantage à travers le regard des autres et tendant à moins ressentir leur corps de manière sensorielle (Leib). La deuxième hypothèse suggère que les anorexiques font preuve de plus d’altruisme, qu’il soit alimentaire ou général. Cet altruisme constituerait un élément central du syndrome anorexique. Méthodes. Pour tester les hypothèses, l’EDI-II (Eating Disorder Inventory), la traduction française du questionnaire IDEA (IDentity and EAting disorder) mesurant le concept du corps-pour-autrui et des questions complémentaires abordant le concept d’altruisme sont administrées à 67 patientes anorexiques francophones et 246 participantes contrôles ne présentant pas de trouble du comportement alimentaire (TCA). De plus, deux analyses de cas sont également réalisées pour approfondir les hypothèses de recherche. Résultats. Les principaux résultats statistiques confirment les deux hypothèses : les patientes anorexiques obtiennent des scores aux questionnaires significativement supérieurs à ceux des participantes contrôles. Quant aux analyses de cas, elles permettent de mieux comprendre la manière d’être-au-monde de deux personnes anorexiques. Conclusion. Il semble que les patientes anorexiques rencontrent bien des difficultés au niveau de l’incarnation et de l’intersubjectivité. De plus, malgré le fait que les questions relatives à l’altruisme doivent être davantage confirmées et investiguées, les patientes anorexiques se révéleraient plus altruistes que les participantes sans TCA.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s100094Minguet2015.pdf
Description: -
Taille: 4.04 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Minguet, Eugénie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mormont, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Follet, Valérie
  • Nombre total de vues 448
  • Nombre total de téléchargements 105










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.