Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 148 | DOWNLOAD 30

Comment la manière d'entrer en relation influence-t-elle la satisfaction relationnelle ? Etude des liens entre l'attachement, les dynamiques relationnelles et la satisfaction relationnelle chez le couple contemporains.

Download
Maurouard, Cynthia ULiège
Promotor(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9352
Details
Title : Comment la manière d'entrer en relation influence-t-elle la satisfaction relationnelle ? Etude des liens entre l'attachement, les dynamiques relationnelles et la satisfaction relationnelle chez le couple contemporains.
Author : Maurouard, Cynthia ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2020/23-Jun-2020
Advisor(s) : Scali, Thérèse ULiège
Committee's member(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Lesuisse, Lise 
Language : French
Number of pages : 141
Keywords : [fr] Psychologie
[fr] Couple
[fr] Relation
[fr] Satisfaction relationnelle
[fr] Gottman
[fr] Attachement
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La formation d’un couple tient de la rencontre entre deux systèmes, deux histoires familiales singulières qui doivent trouver le moyen de s’allier. La satisfaction de cette relation particulière est soumise à de nombreux facteurs, dont certains proviennent de nos expériences passées.
Avec l’appui de deux théories solides, nous avons cherché à affiner la compréhension des déterminants de la satisfaction relationnelle, notamment en s’axant sur la manière d’entrer en relation. D’un côté, la théorie de l’attachement, introduite par Bowlby, a permis de revenir à la source de nos apprentissages en matière de relation. D’un autre côté, The Sound Relationship House Theory émise par Gottman a mis en évidence certaines interactions (ou dynamiques relationnelles) dans le couple qui favorisent sa stabilité et son épanouissement.
Afin de comprendre les liens entre ces différentes variables, une analyse qualitative sur cinq couples a été menée grâce à un entretien semi-structuré, explorant les histoires du couple et de leur famille d’origine respective, et à deux questionnaires, évaluant la satisfaction relationnelle (DAS) et l’attachement passé et présent (CaMir).
Les résultats montrent que chacune de nos variables sont indépendamment liées entre elles. Plus précisément, la manière d’entrer en relation et les dynamiques relationnelles influenceraient la satisfaction relationnelle. En revanche, les expériences de l’enfance semblent avoir moins d’importance que ce que nous annonce la littérature. Enfin la discussion de l’étude nous amène à supposer un lien unissant l’attachement dans le couple, les dynamiques relationnelle et la satisfaction relationnelle.


File(s)

Document(s)

File
Access Cynthia-Maurouard-Mémoire-2019-2020.pdf
Description:
Size: 1.42 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Cynthia-Maurouard-Mémoire-2019-2020.pdf
Description: -
Size: 78.89 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Maurouard Cynthia Mémoire 2019-2020 - Annexes.pdf
Description:
Size: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Maurouard, Cynthia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Vanootighem, Valentine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lesuisse, Lise
  • Total number of views 148
  • Total number of downloads 30










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.