Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Réforme du régime juridique applicable aux ASBL dans le nouveau Code des sociétés et associations : examen des changements apportés aux procédures de dissolution, liquidation, restructuration et transformation

Télécharger
Herzé, Alexandre ULiège
Promoteur(s) : Aydogdu, Roman ULiège
Année académique : 2019-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9354
Détails
Titre : Réforme du régime juridique applicable aux ASBL dans le nouveau Code des sociétés et associations : examen des changements apportés aux procédures de dissolution, liquidation, restructuration et transformation
Auteur : Herzé, Alexandre ULiège
Promoteur(s) : Aydogdu, Roman ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 44
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit économique & commercial
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en mobilité interuniversitaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[null] Le nouveau Code des sociétés et associations, entré en vigueur en mai 2019, a réformé de manière spectaculaire le droit des sociétés en Belgique. Pour ce travail, nous nous focaliserons sur une matière qui a été fortement impactée par ce nouveau code : les associations.

Ces dernières jouent un rôle central en Belgique. Il semblait dès lors intéressant d’analyser les changements et nouveautés apportés par la réforme. Cette analyse va porter sur plusieurs points spécifiques, à savoir : la dissolution, la liquidation, la restructuration et la transformation des associations.

Le point de départ de ce travail sera le Code des sociétés et associations. Après avoir envisagé ce code, nous nous intéresserons aux deux procédures qui visent à mettre fin à une ASBL que sont la dissolution et la liquidation. Enfin pour terminer nous envisagerons les deux procédures qui visent à la modification de la structure d’une ASBL que sont la restructuration et la transformation.

Pour chacune de ces procédures, nous essayerons au travers de ce travail de relever les changements et les nouveautés qui ont été apportés par le Code des sociétés et associations dans une volonté d’alignement des régimes applicables aux ASBL avec ceux applicables aux sociétés. Comme nous le verrons, cet alignement n’est cependant pas parfait et certaines différences existent encore entre ces deux régimes après l’entrée en vigueur du Code des sociétés et associations.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Travail de fin d'études - Alexandre HERZE.pdf
Description:
Taille: 834.95 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Herzé, Alexandre ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.