Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 556 | DOWNLOAD 17

La mort fœtale in utero à partir de 22 semaines d'aménorrhée : Perception des sages-femmes par rapport aux stratégies mises en place dans leurs institutions pour les accompagner après la prise en charge d'un couple vivant un deuil périnatal

Télécharger
Danhaive, Justine ULiège
Promoteur(s) : Goenen, Ewald ; Slomian, Justine ULiège
Date de soutenance : 17-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9360
Détails
Titre : La mort fœtale in utero à partir de 22 semaines d'aménorrhée : Perception des sages-femmes par rapport aux stratégies mises en place dans leurs institutions pour les accompagner après la prise en charge d'un couple vivant un deuil périnatal
Auteur : Danhaive, Justine ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2020
Promoteur(s) : Goenen, Ewald 
Slomian, Justine ULiège
Membre(s) du jury : Fohn, Bruno 
Rigo, Vincent ULiège
DEGRANGE, Sophie 
ERPICUM, Marie ULiège
Dardenne, Nadia ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Mort foetale in-utero - Sage-femme - Deuil Périnatal - Besoins - Perception
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] a. Objectifs

L’objectif principal de cette recherche est de de comparer les prises en charge des sages-femmes dans l’accompagnement des couples parentaux vivant un deuil périnatal au-delà de 22 semaines d’aménorrhée dans différents hôpitaux ( Les 4 maternités du Grand Namur)
Les objectifs secondaires de cette étude sont les suivants :

- Etudier le vécu/les perceptions des sages-femmes suite à leurs prises en charge dans l’accompagnement du deuil dans les différents hôpitaux étudiés.

- Identifier les besoins des sages-femmes suite à leurs prises en charge dans l’accompagnement du deuil dans les différents hôpitaux étudiés.


b. Protocole de recherche (design, sujets, instruments,…) (+/- 500 mots)

La question de recherche est la suivante : « Comment les sages-femmes perçoivent-elles les différentes stratégies mises en place sur leurs lieux de travail pour les accompagner après la prise en charge d’un couple vivant un deuil périnatal ? »

Pour cette recherche, l’approche qualitative s’est imposée comme étant la plus pertinente par l’origine et les objectifs de celle-ci. Effectivement, lors de cette recherche il s’agit d’explorer des phénomènes où la subjectivité des participants est primordiale.
Pour résumer, nous allons étudier les différentes stratégies mises en place dans différents hôpitaux par rapport à la prise en charge du deuil périnatal afin de les comparer. Pour y parvenir, nous explorerons le vécu et les besoins des sages-femmes par rapport à cette prise en charge. Des focus groupes seront menés auprès des différentes équipes, en suivant, à chaque fois, le même guide d’entretien et en posant les questions dans le même ordre.

Il s’agit donc d’une étude exploratoire QUALITATIVE.
La population étudiée comprend des sages-femmes hospitalières. Elles seront recrutées au sein de 4 hôpitaux différents (les 4 maternités du Grand Namur) :
- 4 hôpitaux namurois : le CHR de Namur et le CHR Val de Sambre à Auvelais, le CHU-UCL Namur, et le CHD à Dinant.
Vu la nature complexe et personnelle que représente l’accompagnement du deuil, nous avons choisi le focus group ou groupe de discussion focalisée pour recueillir les données.

Afin de pouvoir comparer les différentes maternités, nous allons étudier plusieurs paramètres. Les focus group seront menés en trois parties distinctes : trois thèmes seront abordés dans un ordre précis : Les prises en charge par rapport à l’accompagnement du deuil périnatal, le vécu et les besoins des sages-femmes (avant, pendant et après l’hospitalisation des couples parentaux en deuil).
Par besoins, nous entendons : Les besoins perçus et exprimés par les professionnelles de santé, ceux-ci peuvent-être :
Les besoins en termes d’organisation d’espace et de temps, de prise en charge, d’accompagnement optimal des couples, d’éventuel soutien institutionnel et/ ou psychologique, les besoins physiques ou psychologiques pour la prise en charge du corps, des éventuelles aides logistiques nécessaires, …
Pour plus de clarté et une meilleure compréhension, les besoins des sages-femmes seront découpés en trois phases stratégiques.
- Leurs besoins avant l’hospitalisation de la patiente
- Leurs besoins en cours d’hospitalisation
- Leurs besoins après l’hospitalisation de la patiente.
Aussi, pour un sujet si critique, il faut recueillir certaines données plus personnelles à chaque sage-femme, qui seront : les années d’ancienneté dans l’hôpital actuel, l’âge et le nombre de confrontation avec la mort fœtale in-utéro à partir de semaines d’aménorrhée. Ces données pourraient effectivement influencer le vécu et les perceptions des protagonistes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire J DANHAIVE Version FINALE .pdf
Description: -
Taille: 716.78 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Danhaive, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fohn, Bruno C.H.R. de la Citadelle
  • Rigo, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Néonatologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • DEGRANGE, Sophie CHR-Citadelle > Psychologie
  • ERPICUM, Marie ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Direction médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dardenne, Nadia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 556
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.