Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 48 | DOWNLOAD 8

Iconographie du cabinet de curiosités dans l'oeuvre de l'artiste Mark Ryden, chef de file du Pop Surréalisme

Télécharger
Bastos Covas, Cécile ULiège
Promoteur(s) : Bawin, Julie ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2020/27-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9388
Détails
Titre : Iconographie du cabinet de curiosités dans l'oeuvre de l'artiste Mark Ryden, chef de file du Pop Surréalisme
Auteur : Bastos Covas, Cécile ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2020/27-jui-2020
Promoteur(s) : Bawin, Julie ULiège
Membre(s) du jury : Hagelstein, Maud ULiège
Henrion, Pierre ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Pop Surréalisme
[fr] Mark Ryden
[fr] Cabinet de curiosités
[en] Lowbrow Art
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Mark Ryden est un artiste contemporain américain qui a débuté sa carrière en Californie dans les années 1990. Il réalise majoritairement des peintures figuratives à l’acrylique ou à l’huile. Son univers est basé sur un subtil mélange entre des références à la culture populaire américaine, à la société actuelle et à l’histoire de l’art. Son style est inspiré des illustrations pour enfants comme celles des livres Sarah Key dessinées par Vivien Kubos. Cependant, il ne faut pas s’y méprendre : derrière cette apparence quelque peu mièvre, son art recèle un humour cynique et morbide.
Plusieurs éléments comme la viande, la figure du président Abraham Lincoln, les abeilles, les lapins ou encore la religion sont devenus, au fur et à mesure des créations de l’artiste, des éléments récurrents et clés dans son œuvre. Les objets constituants les cabinets de curiosités en font également partie. Mais, contrairement à des artistes contemporains tels que Damien Hirst ou Mark Dion, Mark Ryden ne réalise pas des œuvres en recréant de véritables cabinets de curiosités. En effet, il place plutôt dans ses œuvres des éléments que l’on retrouve dans ces cabinets. Il s’agit d’une démarche différente. Mark Ryden revisite certes le cabinet de curiosités, mais d’une manière plus singulière. Dans un premier temps, l’étude du présent tapuscrit aura pour objectif de présenter l’œuvre de Mark Ryden ainsi qu’une briève biographie et de comprendre les liens qu’il entretient avec les mouvements Lowbrow A Pop Surréalisme. Ensuite, le second objectif sera de comprendre la manière dont le cabinet de curiosités influence son travail. En effet, nous tenterons de répondre à la problématique suivante : Dans quelle mesure l’artiste Mark Ryden, chef de file du mouvement Pop Surréalisme, est-il influencé par l’iconographie du cabinet de curiosités ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access BASTOS COVAS Cécile - Iconographie du cabinet de curiosités dans l'oeuvre de l'artiste Mark Ryden, chef de file du Pop Surréalisme - Volume I.pdf
Description:
Taille: 1.08 MB
Format: Adobe PDF
File
Access BASTOS COVAS Cécile - Iconographie du cabinet de curiosités dans l'oeuvre de l'artiste Mark Ryden, chef de file du Pop Surréalisme - Volume II.pdf
Description:
Taille: 14.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bastos Covas, Cécile ULiège Université de Liège > Master hist. art & archéo., or. gén., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 48
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.