L'apposition en langue française. Définition(s) d'une fonction polymorphe : Panorama théorique et évaluation sur corpus
Gregov, Nicolas
Promoteur(s) : Mazziotta, Nicolas
Date de soutenance : 19-jui-2020/27-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9391
Détails
Titre : | L'apposition en langue française. Définition(s) d'une fonction polymorphe : Panorama théorique et évaluation sur corpus |
Auteur : | Gregov, Nicolas |
Date de soutenance : | 19-jui-2020/27-jui-2020 |
Promoteur(s) : | Mazziotta, Nicolas |
Membre(s) du jury : | Provenzano, François
Boutier, Marie-Guy |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 110 + 74 |
Mots-clés : | [fr] apposition [fr] modèles syntaxiques [fr] fonction grammaticale [fr] français moderne [fr] sémantique de la syntaxe [fr] forum numérique [fr] prédication seconde [fr] détachement [fr] entassement |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Langues & linguistique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce travail se propose d’étudier l’apposition en langue française d’un point de vue théorique (première partie) et d’un point de vue empirique (seconde partie). Nous cherchons tout d’abord à analyser la manière dont sept théories syntaxiques modernes définissent la fonction appositive. Suite à leur comparaison, nous élaborons notre propre définition de l’apposition, à partir du cadre de la sémantique de la syntaxe. Dans un second temps, nous évaluons l’applicabilité de cette définition sur la base d’une analyse de corpus. Celui-ci est constitué de 1500 messages postés sur un forum numérique. Plus généralement, cette étude a pour objectif d’interroger la description grammaticale.
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L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
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