Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 13 | DOWNLOAD 8

Le programme muséographique d'une exposition : Proposition d'exposition adaptée du roman Sabotage de Jeff Schinker

Download
Mai, Phuong-Anh ULiège
Promotor(s) : Drouguet, Noémie ULiège
Date of defense : 22-Jun-2020/27-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9453
Details
Title : Le programme muséographique d'une exposition : Proposition d'exposition adaptée du roman Sabotage de Jeff Schinker
Author : Mai, Phuong-Anh ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2020/27-Jun-2020
Advisor(s) : Drouguet, Noémie ULiège
Committee's member(s) : Havelange, Carl ULiège
Durand, Pascal ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] « Le programme muséographique d’une exposition : Proposition d’exposition adaptée du roman Sabotage de Jeff Schinker » est un mémoire en trois parties.
La première partie décrit Sabotage en détail. La biographie et le compte-rendu de l’ouvrage sont suivis d’une analyse profonde. Cette dernière étudie entre autres les motifs de création du titre, des personnages et de l’intrigue. Aussi, elle observe les côtés expérimentaux de l’ouvrage qui le rendent hors du commun : l’usage de quatre langues (français, anglais, allemand, luxembourgeois), le jeu entre réel et fictif, l’ambiance fragmentaire et la transgression des codes de mise en page. Finalement, après des réflexions sur les sujets principaux qui sont les absurdités du monde du travail et du monde littéraire, le mémoire pose question sur les difficultés et la richesse de Sabotage.
La deuxième partie est une charnière entre la théorie et la pratique. Elle met en balance le monde du livre et le monde des expositions, afin de relever les similitudes et les différences. Elle met ensuite en avant les moments dans lesquels les deux mondes se rencontrent véritablement. Puis, des exemples concrets d’expositions littéraires sont explicités. Il y a parmi eux Le Musée de l’Innocence en Turquie, l’exposition « La grande illusion » en Suisse, « De Superjhemp ënnert dem Röntgenbléck » au Grand-Duché de Luxembourg.
La troisième partie propose le programme muséographique pour l’exposition basée sur Sabotage. L’analyse du roman, les résultats de recherche et la comparaison d’expositions littéraires, ainsi que d’autres sources aident à nourrir et mettre sur pied ce programme. Toute la potentialité du média « exposition » est considéré d’abord avant de terminer avec le programme muséographique condensé. Cette dernière reprend les éléments choisis parmi les possibilités argumentées et discutés tout au long de cette partie. Il comprend entre autres la note d’intention contenant le but et le message général de l’exposition, les réflexions sur le lieu d’exposition, le public cible, les objets, les textes, la publicité, etc.
Ce mémoire montre les recherches et difficultés qu’il faut prendre en compte avant de pouvoir établir un tel programme muséographique sur un tel sujet. Il rend visible l’apport d’un muséographe, rôle que nous essayons partiellement d’accomplir, dans le processus de conception d’une exposition.


File(s)

Document(s)

File
Access MAI_Phuong-Anh_Mémoire.pdf
Description:
Size: 3.41 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MAI_Phuong-Anh_Mémoire.pdf
Description: -
Size: 282.14 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mai, Phuong-Anh ULiège Université de Liège > Master commu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Havelange, Carl ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire culturelle
    ORBi View his publications on ORBi
  • Durand, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Institutions culturelles et information
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 13
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.