Pistes et aménagements raisonnables pour inclure les élèves dyslexiques dans le cadre du cours de français
Barbera, Laura
Promotor(s) :
Delbrassine, Daniel
Date of defense : 19-Jun-2020/27-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9458
Details
Title : | Pistes et aménagements raisonnables pour inclure les élèves dyslexiques dans le cadre du cours de français |
Author : | Barbera, Laura ![]() |
Date of defense : | 19-Jun-2020/27-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Delbrassine, Daniel ![]() |
Committee's member(s) : | Meunier, Deborah ![]() Maillart, Christelle ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 177 |
Keywords : | [fr] inclusion [fr] dyslexie [fr] aménagement raisonnable [fr] besoins spécifiques |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Languages & linguistics |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] La question de l’inclusion scolaire est au cœur des problématiques éducatives depuis le virage inclusif entamé en 2015 par le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Dans le cadre de ce travail de recherche, nous nous intéressons tout particulièrement à l’inclusion des élèves dyslexiques dans le cadre du cours de français, aux deuxième et troisième degrés.
Dans un premier chapitre, nous rendons compte des recherches récentes concernant la dyslexie développementale qui est au centre de nos préoccupations. Un deuxième chapitre nous permet de revenir sur la naissance et le développement de l’idée d’inclusion scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et sur les mesures du Pacte d’excellence qui ont rendu possible sa mise en place. Nous proposons également toute une série d’aménagements raisonnables qui peuvent être réalisés au cours de français pour pallier le déficit des apprenants atteints de dyslexie. Nous présentons enfin le résultat de deux enquêtes menées respectivement auprès de deux personnes-relais et de cinquante enseignants de français afin de recueillir leurs impressions concernant les défis majeurs de l’inclusion scolaire. Dans le troisième et dernier chapitre, nous nous penchons sur des référentiels et des programmes afin de déterminer si ceux-ci prévoient (ou non) une adaptation du cours de français aux élèves à besoins spécifiques. Avant de conclure, nous traitons des difficultés majeures que peuvent rencontrer ces apprenants face aux différentes macro-compétences et, pour tenter de pallier ces obstacles, nous proposons l’adaptation de deux séquences issues d’un manuel très récent.
Nous espérons que les réflexions, les aménagements et les outils concrets que nous proposons pourront venir en aide aux enseignants, aux parents et à tous ceux qui croient, comme nous, au projet d’inclusion scolaire.
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