Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 34 | DOWNLOAD 5

Modifier la ration des bovins en vue d'une réduction de leurs émissions de méthane, solution durable et écologique pour notre planète ?

Télécharger
Hennart, Jérémy ULiège
Promoteur(s) : Diez, Marianne ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9483
Détails
Titre : Modifier la ration des bovins en vue d'une réduction de leurs émissions de méthane, solution durable et écologique pour notre planète ?
Titre traduit : [en] Change the ration of cattle to reduce their methane emissions, a sustainable and ecological solution for our planet?
Auteur : Hennart, Jérémy ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Diez, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Hornick, Jean-Luc ULiège
Moula, Nassim ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 33
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’élevage de bovins est à l’heure actuelle décrié dans les médias car il est source de méthane, gaz qu’ils éructent et qui est un important gaz à effet de serre. Quatre articles ont été abordés dans ce travail. Le premier article a mis en évidence une réduction des émissions de CH4 lorsque des graines de lin extrudées sont ajoutées à la ration. Le deuxième a démontré que l’huile de colza ajoutée a réduit la quantité de CH4 produite par kg de matière sèche ingérée, quelque soit le type de grain présent dans la ration. Le troisième a mis en évidence une réduction significative des émissions quotidiennes de CH4 par la ration à base de graines de coton, comparativement aux autres types de grains. Enfin, le dernier démontre que la production totale de CH4 est réduite par l’ajout de CaSO4 à une ration contenant des drèches sèches de distillerie avec solubles (DDGS) et que l’ajout de CaSO4 et d’huile de maïs réduit la quantité de CH4 par rapport à la matière sèche ingérée et la quantité de lait produite, même lorsque celle-ci est exprimée en ECM. Des solutions existent donc mais doivent être relativisées par les conséquences écologiques et économiques de leur mise en place, et par le lien qui relie le bovin et les sols de notre pays.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HENNART_Jérémy_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 3.08 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_HENNART_Jérémy_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description: -
Taille: 32.87 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hennart, Jérémy ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hornick, Jean-Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Nutrition animale en milieu tropical
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Moula, Nassim ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 34
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.