Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 72 | DOWNLOAD 0

Détection d'Ascaris suum dans les élevages porcins de Wallonie

Télécharger
Demarche, François-Xavier ULiège
Promoteur(s) : Laitat, Martine ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9489
Détails
Titre : Détection d'Ascaris suum dans les élevages porcins de Wallonie
Titre traduit : [en] DETECTION OF ASCARIS SUUM IN WALLOON PIG FARMS
Auteur : Demarche, François-Xavier ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Laitat, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Sartelet, Arnaud ULiège
Rollin, Frederic ULiège
Martinelle, Ludovic ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 49
Mots-clés : [fr] ASCARIS SUUM ELEVAGES PORCINS WALLONIE
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Ascaris suum est présent dans le monde entier. La contamination du porc se fait par voie fécoorale via l’ingestion d’œufs embryonnés extrêmement résistants et pouvant persister plusieurs années dans l’environnement, tout en gardant leur potentiel infectieux. Dans la majorité des cas, l’infection est asymptomatique. Cependant, des signes cliniques peuvent apparaître sous formes variées. Le parasite, durant son cycle, cause notamment des lésions pulmonaires et hépatiques. L’impact économique du parasite se manifestera essentiellement par une diminution du gain quotidien moyen et une augmentation du taux de conversion alimentaire, associées à une hausse du coût de production. À l’abattoir, on note une diminution autant qualitative que quantitative de la carcasse.
Plusieurs cas d’infections associées à Ascaris suum ont été rapportés chez l’homme, avec des répercussions sur la santé du patient. Le parasite serait même capable d’arriver à maturité chez l’humain. La prudence est donc de mise.
D'octobre à décembre 2019, la présence d'Ascaris suum a été recherchée dans 55 troupeaux wallons de porcs élevés en bâtiment (32), "Bio" (18) ou "Plein air" (5). L'analyse sérologique a montré que 80 % des troupeaux de porcs ont été exposés au parasite. En bâtiment, 25 % des troupeaux se sont avérés peu ou pas exposés, 25 % moyennement et 50 % fortement exposés. Dans 48 % des exploitations, des œufs d'Ascaris ont été mis en évidence dans les matières fécales : bâtiment (40 %), Bio (65 %) et Plein air (40 %). Au total, 1583 foies ont été scorés (de 0 à 3) à l'abattoir. Le scoring des foies a montré que 96 % des lots étaient porteurs de lésions et que dans 40 % des troupeaux, seuls des scores 1 ont été enregistrés. Ces résultats et les réponses à l’enquête menée en parallèle vont permettre la mise en place de solutions adaptées à chaque ferme.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DEMARCHE_François-Xavier_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Demarche, François-Xavier ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Sartelet, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rollin, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Médecine interne des équidés, des ruminants et des porcs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Martinelle, Ludovic ULiège Université de Liège - ULiège > > Station ferme expérimentale (CARE)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 72
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.