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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude des effets de deux relevés des activités sur l'humeur, l'engagement dans les activités et sur différentes familles de processus psychologiques

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Noël, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/948
Détails
Titre : [fr] Etude des effets de deux relevés des activités sur l'humeur, l'engagement dans les activités et sur différentes familles de processus psychologiques
Auteur : Noël, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2015
Promoteur(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Céline ULiège
Brouette, Béatrice 
Langue : Français
Nombre de pages : 106
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. Le relevé des activités fait partie d’une méthode thérapeutique appelée activation comportementale, visant à augmenter l’engagement dans les activités et à réduire les patterns d’évitement, ce qui a pour effet de réduire la dépression. Bien que l’efficacité de cette méthode soit mise en évidence, on ignore encore quels sont ses mécanismes d’action. Le self-monitoring ayant montré un effet réactif sur divers comportements, correspondant à la modification positive de la fréquence de ceux-ci, il est possible que le relevé des activités, habituellement considéré comme méthode d’évaluation, ait un effet thérapeutique à lui seul. Méthodologie. Cette étude teste les effets du relevé des activités quotidiennes sur l’engagement dans celles-ci, aussi appelé niveau d’activation, sur la dépression ( en particulier sur l’humeur dépressive), ainsi que sur plusieurs familles de processus psychologiques dont les perturbations sont associées aux composantes « activation » et « évitement » de la dépression (pensées négatives répétitives, régulation émotionnelle, satisfaction environnementale, image de soi et évitement expérientiel). Pour cela, 14 participants, répartis au sein des deux groupes (expérimental et contrôle), sont évalués cinq fois sur une période de deux mois. Hypothèses. Nous pensons que le relevé des activités aura un impact positif sur le niveau d’activation, sur la dépression, en particulier sur l’humeur dépressive, ainsi que sur les différentes familles de processus psychologiques étudiées. Résultats. Le relevé des activités permet au groupe expérimental d’augmenter son niveau d’activation, d’améliorer son humeur, de réduire son intensité dépressive, ainsi que de modérer la perturbation des processus de rumination, de blâme de soi, de satisfaction environnementale, de sentiment d’auto-efficacité, de clarté du concept de soi et de motivation à régulation introjectée. Les analyses indiquent également que ces changements se maintiennent durant le mois suivant l’intervention proposée. Conclusion. Les résultats obtenus mettent en évidence l’effet bénéfique du relevé des activités et permettent, donc, de considérer cet outil en tant que méthode indépendante. Il s’agit donc, pour la recherche future, de répliquer nos résultats, de définir la temporalité des changements observés et de tester les modalités d’utilisation du relevé des activités.


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Taille: 7.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Noël, Fanny ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
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  • Brouette, Béatrice
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