Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

Quelles sont les complications rencontrées après la réalisation de lambeaux cutanés axiaux chez les carnivores domestiques ?

Télécharger
Doem, Camille ULiège
Promoteur(s) : Claeys, Stephanie ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9514
Détails
Titre : Quelles sont les complications rencontrées après la réalisation de lambeaux cutanés axiaux chez les carnivores domestiques ?
Auteur : Doem, Camille ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Claeys, Stephanie ULiège
Membre(s) du jury : Peeters, Dominique ULiège
Busoni, Valeria ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 49
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] RESUME: De nos jours, les lambeaux cutanés axiaux sont couramment réalisés par les praticiens vétérinaires. Il se définissent comme des lambeaux de peau qui incorporent une artère et une veine cutanée directe à leur base. Cette particularité vasculaire leur permet de reconstruire des défauts cutanés de grandes tailles survenus lors de traumatismes (accident de voiture, brûlure, morsure), lors d’exérèse de masse ou, encore, suite à des complications de radiothérapie.
Dans ce travail, certains lambeaux axiaux seront décrits : le lambeau cutané temporal superficiel, le lambeau cutané auriculaire caudal, le lambeau cutané omocervical, le lambeau cutané thoracodorsal, le lambeau cutané épigastrique caudal superficiel et pour finir, le lambeau cutané latéral coccygien.
De manière générale, les études montrent que le taux de complications est élevé avec cette technique de reconstruction cutanée, mais dans la plupart des cas, ces complications sont relativement mineures et faciles à gérer. Elles comprennent la nécrose distale du lambeau, la formation de séromes, les oedèmes, les déhiscences de sutures, le retard de cicatrisation, l’infection et dans une moindre mesure les altérations de la repousse du poil.
Ce travail s’articule en 2 parties : une première qui regroupe les données bibliographiques recensées sur les caractéristiques générales de la peau ainsi que sa vascularisation et son innervation. Ensuite, une seconde qui décrira et donnera les indications de différents lambeaux axiaux cutanés. Pour terminer, cette partie abordera les complications rencontrées chez les carnivores domestiques présentés pour reconstruction cutanée avec un lambeau axial.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DOEM_Camille_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Taille: 279.77 kB
Format: Adobe PDF
File
Access DOEM_Camille_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 875.93 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Doem, Camille ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Peeters, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine interne des animaux de compagnie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Busoni, Valeria ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Imagerie médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.