Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 70 | DOWNLOAD 0

Facteurs anatomiques prédisposant les chiens au « syndrome brachycéphale »

Télécharger
Ducène, Clara ULiège
Promoteur(s) : Clercx, Cecile ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9535
Détails
Titre : Facteurs anatomiques prédisposant les chiens au « syndrome brachycéphale »
Auteur : Ducène, Clara ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Clercx, Cecile ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Laure ULiège
Marlier, Didier ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’objectif de ce travail de fin d’études est de relever dans la littérature les particularités anatomiques des chiens brachycéphales les prédisposant au développement du syndrome brachycéphale comparativement aux chiens mésocéphales. L’identification de particularités anatomiques au sein des différentes races de chiens brachycéphales pourrait également permettre d’expliquer des variations dans les manifestations de cette atteinte ainsi que des réponses variables à la suite de chirurgies correctrices classiques.
Le syndrome brachycéphale, ensemble de symptômes essentiellement respiratoires et digestifs, résultant de diverses anomalies anatomiques des voies respiratoires supérieures rencontrées essentiellement chez les chiens brachycéphales, est en lien avec la sélection artificielle d’animaux hypertypés pour différents traits morphologiques.
Depuis plus de 2000 ans, les chiens sont soumis à la sélection artificielle de l’Homme sur base de critères ayant évolué au cours du temps.  Actuellement, cette sélection repose sur des critères esthétiques. Cette sélection a abouti notamment à l’apparition de races hypertypées, comme les chiens brachycéphales. Chez ces chiens, une sélection de la réduction de la longueur de l’axe longitudinal du crâne a mené à des répercussions pathologiques essentiellement au niveau respiratoire, compromettant leur santé, leur qualité de vie ainsi que leur bien-être. Cette réduction des os du crâne, sans réduction conjointe des tissus mous se trouvant à l’intérieur, conduit à une obstruction importante des voies respiratoires supérieures se manifestant par divers symptômes respiratoires comme le cornage, la dyspnée, ainsi que l’intolérance à l’exercice, mais également à des symptômes digestifs suite aux répercussions de la dyspnée sur la sphère digestive. La détection des animaux souffrant du syndrome est donc primordiale afin d’agir pour corriger ces obstructions permettant ainsi de diminuer les signes cliniques présents chez ces chiens et d’améliorer leur qualité de vie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DUCENE_Clara_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 19.95 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ducène, Clara ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Laure ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Imagerie médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marlier, Didier ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine des oiseaux, des lagomorphes et des rongeurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 70
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.