Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 315 | DOWNLOAD 1366

Dysbioses intestinales associées aux maladies inflammatoires de l'intestin et aux diarrhées aiguës chez le chien

Télécharger
Roche, Lisa ULiège
Promoteur(s) : Daube, Georges ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9543
Détails
Titre : Dysbioses intestinales associées aux maladies inflammatoires de l'intestin et aux diarrhées aiguës chez le chien
Titre traduit : [fr] Intestinal dysbiosis associated with inflammatory bowel diseases and acute diarrhea in dog
Auteur : Roche, Lisa ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Daube, Georges ULiège
Membre(s) du jury : Clinquart, Antoine ULiège
Scippo, Marie-Louise ULiège
Korsak, Nicolas ULiège
Delcenserie, Veronique ULiège
Douny, Caroline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 36
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Les maladies inflammatoires intestinales chez le chien sont une pathologie multifactorielle avec une prévalence relativement élevée en médecine vétérinaire.
L’équilibre de la microflore intestinale représente un enjeu majeur car celle-ci semblerait avoir un lien important avec ces pathologies.
L’intestin abrite une grande diversité de micro-organismes commensaux, qu’il est important de décrire, car leur composition et leur nombre sont modifiés en cas de maladie inflammatoire intestinale. L’interaction de cet écosystème microbien complexe avec l’hôte a un impact significatif sur la santé et la maladie dans l’espèce canine.
Grâce aux nouvelles technologies de séquençage à haut débit, il est aujourd’hui possible de montrer plus précisément comment le microbiote de l’intestin chez le chien est affecté lorsque celui-ci est touché par une maladie inflammatoire.
Le microbiote intestinal des chiens atteints de maladie inflammatoire chronique de l’intestin semble assez variable selon les études, ce qui peut s’expliquer par la méthodologie utilisée, la race, l’âge, le régime alimentaire, l’environnement de vie ainsi que par le stade de la maladie et les traitements utilisés.
Lors de diarrhée hémorragique aiguë, certaines études montrent une augmentation de Clostridium perfringens, de Fusobacteria, d’Enterococcus spp et une diminution de Bacteroides. D’autres affirment que les modifications les plus marquées étaient des diminutions de Faecalibacterium spp., Turicibacter spp. et des Ruminococcaceae et une augmentation d’E. coli et C. perfringens.
Ces modifications sont généralement similaires aux dysbioses observées chez l’homme ce qui suggère que les réponses microbiennes aux pathologies inflammatoires intestinales sont maintenues pour tous les hôtes mammifères.
La médecine a beaucoup évolué ces dernières années et essaye de plus en plus d’agir de façon positive sur le microbiote intestinal. En effet, l’utilisation de prébiotiques, de probiotiques mais également la transplantation microbienne fécale jouent un rôle majeur pour traiter les maladies inflammatoires de l’intestin ainsi que les diarrhées aiguës. De plus, une alimentation adaptée et équilibrée influence considérablement la composition et l’activité du microbiote intestinal.
Des études récentes ont fait le lien entre la dysbiose et les maladies intestinales chez le chien mais nous sommes encore à un stade précoce pour comprendre la complexité des interactions du microbiote intestinal avec son hôte. Une meilleure compréhension de ces mécanismes permettra le développement de nouveaux traitements visant à moduler le microbiote intestinal et ses métabolites produits.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access ROCHE_Lisa_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Taille: 1.35 MB
Format: Adobe PDF
File
Access ROCHE_Lisa_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Roche, Lisa ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Clinquart, Antoine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Technologie des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Scippo, Marie-Louise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Korsak, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delcenserie, Veronique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Gestion de la qualité dans la chaîne alimentaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Douny, Caroline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de sciences des denrées alimentaires (DDA) > Analyse des denrées alimentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 315
  • Nombre total de téléchargements 1366










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.