Étude exploratoire de la narrativité chez les enfants souffrant de TDA/H : mise en lumière des particularités du discours d'enfants diagnostiqués TDA/H
Pignatiello, Laure
Promotor(s) : Boulard, Aurore
Date of defense : 7-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/955
Details
Title : | [fr] Étude exploratoire de la narrativité chez les enfants souffrant de TDA/H : mise en lumière des particularités du discours d'enfants diagnostiqués TDA/H |
Author : | Pignatiello, Laure |
Date of defense : | 7-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Boulard, Aurore |
Committee's member(s) : | Boulanger, Marie
Leclercq, Cédric |
Language : | French |
Number of pages : | 76 |
Commentary : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Au travers de cette étude exploratoire, nous nous intéressons aux enfants avec un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité et aux particularités de leur discours, par le biais de la narrativité. La narrativité fait référence à la narration de soi et au récit de vie. Nous postulons d’une part que le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité engendre des particularités du langage. L’inattention, impulsivité et hyperactivité influent sur le discours de l’enfant. D’autre part, nous supposons que l’enfant avec un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité se raconte différemment des enfants tout-venant. Pour ce faire, la méthodologie mise au point par Aurore Boulard est mise en place. Le discours spontané d’enfants avec un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est enregistré à leur domicile, lorsqu’ils sont seuls face à un inconnu. Il est ensuite enregistré par les parents, le soir, lors du repas de famille. Les discours sont ensuite retranscrits et traités de manière à permettre une analyse de données textuelles. Cette analyse permet une utilisation combinée des approches qualitatives et quantitatives. Les logiciels utilisés sont les suivants : Hyperbase, Lexico et Tropes. Nos résultats mettent en évidence des particularités dans le discours des enfants avec un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Ces enfants s’expriment différemment tant sur le fond que sur la forme. Ils parlent plus, utilisent plus de mots différents et évoquent plus de thèmes différents que les enfants tout-venant. Cependant, ils se racontent avec un vocabulaire que l’on peut qualifier de pauvre et ils ont recourt de manière importante aux interjections. Nos résultats montrent également que leur discours est focalisé sur l’action.
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