Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 190 | DOWNLOAD 38

Réserve cognitive et mémoire épisodique : les activités de vie cognitivement stimulantes permettent-elles de conserver une bonne mémoire au cours du vieillissement ?

Download
Polinard, Nina ULiège
Promotor(s) : Bastin, Christine ULiège
Date of defense : 2-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/958
Details
Title : [fr] Réserve cognitive et mémoire épisodique : les activités de vie cognitivement stimulantes permettent-elles de conserver une bonne mémoire au cours du vieillissement ?
Author : Polinard, Nina ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2015
Advisor(s) : Bastin, Christine ULiège
Committee's member(s) : Dehon, Hedwige ULiège
Lekeu, Françoise 
Language : French
Number of pages : 99
Commentary : 11 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte : Les souvenirs personnels de notre passé sont accessibles grâce à la mémoire épisodique et leur récupération dépend de deux processus : la recollection et la familiarité. Le vieillissement normal serait accompagné d’un déclin cognitif, ayant notamment des répercussions sur la mémoire épisodique. Néanmoins, une grande hétérogénéité interindividuelle en termes de déclin est observée, et celle-ci peut s’expliquer en partie grâce au concept de réserve cognitive. En effet, d’après ce concept, le fait d’avoir un style de vie cognitivement stimulant permettrait la construction d’une réserve, grâce à laquelle les effets cérébraux du vieillissement seraient atténués ou différés. Objectif : L’objectif principal de cette recherche était d’explorer les liens entre le niveau de réserve cognitive et les performances en reconnaissance. Plus précisément, nous nous sommes intéressés aux processus de recollection et de familiarité (réponses correctes et fausses alarmes) au cours du vieillissement normal, comparativement aux sujets jeunes. Par ailleurs, nous nous sommes intéressés aux variables de réserve cognitive qui pourraient avoir le plus d’impact sur les performances en reconnaissance. Méthode : Les données ont été recueillies sur 99 sujets âgés et 50 sujets jeunes. Les processus de recollection et de familiarité ont été évalués via une tâche de reconnaissance visuelle selon le paradigme Remember/Know, et la réserve cognitive a été mesurée à l’aide d’un questionnaire administré sous forme d’entretien semi-structuré. En outre, le fonctionnement cognitif global des sujets âgés a été évalué à l’aide d’une courte batterie de tests neuropsychologiques. Résultats : Une relation a été mise en évidence entre le niveau de réserve cognitive et les performances en reconnaissance, et plus particulièrement pour les processus de recollection, chez les sujets âgés. Chez les sujets jeunes, les résultats ne sont presque pas significatifs. Par ailleurs, il semblerait que ce soit d’une part le niveau d’éducation et d’autre part la pratique de loisirs physiques qui ont le plus d’influence. Enfin, la performance est significativement différente entre les sujets âgés et les sujets jeunes, quel que soit le niveau de réserve cognitive.


File(s)

Document(s)

File
Access s061037Polinard2015.pdf
Description: -
Size: 2.42 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Polinard, Nina ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dehon, Hedwige ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Lekeu, Françoise
  • Total number of views 190
  • Total number of downloads 38










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.