Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 54 | DOWNLOAD 1

Installation optimale du microbiote gastro-intestinal chez le veau pré-sevré

Télécharger
Desmottes, Martin ULiège
Promoteur(s) : Rollin, Frederic ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9582
Détails
Titre : Installation optimale du microbiote gastro-intestinal chez le veau pré-sevré
Auteur : Desmottes, Martin ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Rollin, Frederic ULiège
Membre(s) du jury : Sartelet, Arnaud ULiège
Laitat, Martine ULiège
Martinelle, Ludovic ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Ces dernières années, de nombreux travaux de recherches ont étudié l’interaction de différents microbiotes gastro-intestinaux sur leur hôte et leur impact au niveau local et systémique. En production animale, le veau pré-sevré est au centre de ces travaux du fait que cette période de vie constitue une étape charnière pour sa vie productive ultérieure mais également parce qu’elle concentre habituellement la mortalité. Ce travail de recherche bibliographique a tenté de synthétiser les connaissances actuelles sur l’influence que peut avoir l’alimentation sur le microbiote gastro-intestinal du veau ainsi que sur les effets bénéfiques potentiels qu’il peut en tirer. Lors de cette recherche, des facteurs alimentaires essentiels ont été mis en avant. Par exemple, le fait de distribuer de l’eau dès la naissance favorise la colonisation du tractus digestif par des bactéries d’intérêts telles que Faecalibacterium et Bifidobacterium. Faecalibacterium est reliée à une diminution de l’incidence des diarrhées néonatales, à une amélioration des performances de croissance et à l’augmentation de l’expression de gènes utiles pour le système immunitaire. L’utilisation d’un fourrage fort digestible, tel que le foin de luzerne, favorise le genre Prevotella qui a la capacité de produire des anti-oxydants puissants. Le fourrage favorise également l’expression du transporteur du monocarboxylate, qui joue un rôle central dans la prévention de l’acidose subaiguë du rumen. L’utilisation de probiotiques, tels que Saccharomyces boulardii et S.cerevisiae, diminue le nombre de bactéries fécales pathogènes. De plus, il s’avère que cette supplémentation aide les veaux à mieux supporter le stress thermique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DESMOTTES_Martin_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 543.85 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Desmottes, Martin ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Sartelet, Arnaud ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Laitat, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département clinique des animaux de production (DCP) > Département clinique des animaux de production (DCP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Martinelle, Ludovic ULiège Université de Liège - ULiège > > Station ferme expérimentale (CARE)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 54
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.