Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 60 | DOWNLOAD 5

La thérapie au laser à faible intensité chez le cheval atteint de tendinopathie du fléchisseur superficiel

Télécharger
Soulan, Lucie ULiège
Promoteur(s) : Sandersen, Charlotte ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9624
Détails
Titre : La thérapie au laser à faible intensité chez le cheval atteint de tendinopathie du fléchisseur superficiel
Auteur : Soulan, Lucie ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Sandersen, Charlotte ULiège
Membre(s) du jury : Salciccia, Alexandra ULiège
Serteyn, Didier ULiège
Ponthier, Jerome ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La thérapie au laser à faible intensité (LLLT) est fréquemment utilisée dans le traitement des plaies et dans la gestion de la douleur chez l’homme mais aussi chez le cheval.
Cependant, très peu d’études se sont penchées sur son effet sur des tendinopathies.
En 1983, McKibbin et Paraschak montraient qu’après un traitement au laser à 904 nm et 146Hz chez le cheval ayant une lésion tendineuse, la taille de la lésion diminuait et les chevaux pouvaient reprendre les courses moins d’un an après. Cependant, cette étude ne possédait pas de groupe témoin et l’efficacité du laser à faible intensité (LLL) chez le cheval atteint de tendinopathie était encore à prouver.
Presque 40 ans après, toujours très peu d’études traitent ce sujet. Or, la LLLT induirait des effets photochimiques responsables d’une régulation de l’activité cellulaire tendineuse. En humaine, sur les tendinopathies du coude, le LLL module la production de collagène et exerce un effet anti-inflammatoire. Sur des tendinopathies de rats, la LLLT (660 nm, 3J ; 830 nm, 4J/cm2) induit une diminution à la fois de l’expression des gènes cox-2, TNF-a, MMP-3, MMP-9, MMP-13, de la production de PgE2 mais aussi de la formation d’oedèmes et une augmentation de la perméabilité vasculaire. Sur culture cellulaire, la LLLT (660 nm, 5J/cm2) module également la viabilité cellulaire en augmentant la transcription du gène VEGF et en diminuant la transcription du gène IL-6. Toutes ces données nous permettent de penser que la LLLT diminue l’inflammation et préserve la résistance et l’élasticité du tendon.
L’efficacité de la LLLT pour les tendinopathies du cheval reste encore à prouver car aucune étude à ce jour n’a su montrer une efficacité significative in vivo ainsi que les réglages du laser à utiliser. Cependant, un membre bien préparé (tondu et nettoyé à l’alcool) optimise la pénétration des ondes du laser et ainsi favorise une potentielle action réparatrice sur le tendon.
Au vu des études réalisées, les réglagles du laser utilisés chez l’homme et le rat montrent une efficacité à une longueur d’onde de 904, 810 ou 660 nm avec une fluence de 3, 4 ou 5 J/cm2. Une étude utilisant les mêmes constantes serait intéressante à mettre en place pour les tendinopathies du tendon fléchisseur superficiel, l’une des plus rencontrées chez le cheval.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access SOULAN_Lucie_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 2.17 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_SOULAN_Lucie_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description: -
Taille: 71.58 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Soulan, Lucie ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Salciccia, Alexandra ULiège Université de Liège - ULiège > > CVU : pôle équin
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Serteyn, Didier ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ponthier, Jerome ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 60
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.