Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 49 | DOWNLOAD 1

Neutralisation vaccinale de l'allergène Feld-1 chez le chat, une nouvelle piste dans la lutte contre l'allergie au chat ?

Télécharger
Hercot, Marie-Eve ULiège
Promoteur(s) : Desmet, Christophe ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9638
Détails
Titre : Neutralisation vaccinale de l'allergène Feld-1 chez le chat, une nouvelle piste dans la lutte contre l'allergie au chat ?
Titre traduit : [fr] Vaccine neutralization of the Feld-1 allergen in cats
Auteur : Hercot, Marie-Eve ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Desmet, Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Pirottin, Dimitri ULiège
Bureau, Fabrice ULiège
Schurmans, Stephane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 38
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’allergie au chat touche aujourd’hui 150 millions d’Européens. L’allergène principalement en cause est Felis domesticus 1, une protéine retrouvée au niveau de la peau du chat, de sa salive, de ses glandes lacrymales et périanales et dont les rôles physiologiques sont encore méconnus à ce jour. Les traitements classiques actuellement proposés aux propriétaires allergiques sont principalement les gluco-corticoïdes et les anti-histaminiques. Ceux-ci se révèlent efficaces pour soulager les symptômes présentés par le patient allergique. Une autre piste couramment envisagée est celle de l’immunothérapie. Cette dernière permet, par l’administration progressive de doses croissantes d’allergène au patient, de lutter aussi bien contre la symptomatologie que contre l’étiologie de la pathologie. Malgré leur efficacité prouvée, ces différentes armes présentent toutes des effets secondaires et requièrent un investissement sur le long terme de la part du patient. Une nouvelle approche dans la lutte contre l’allergie au chat fait son apparition avec les études de Thoms et son équipe. Ceux-ci travaillent au développement d’un vaccin induisant la production d’anti-corps anti-Feld-1 au sein même de l’organisme du chat. De cette manière, la forme active et allergisante de la particule est neutralisée, l’excrétion significativement diminuée et ses effets néfastes minimisés. Deux études ont déjà permis aux chercheurs de démontrer que ce vaccin permet de réduire la quantité de Feld-1 à laquelle le propriétaire est exposé, d’augmenter significativement le temps de contact entre l’homme et l’animal avant le déclenchement de symptômes, le tout sans présenter de danger ou de toxicité majeure pour le chat. Si de plus amples essais cliniques sont encore nécessaires, HypoCatTM pourrait un jour devenir une arme efficace pour lutter contre l’allergie au chat.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access HERCOT_MarieEve_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Taille: 398.32 kB
Format: Adobe PDF
File
Access HERCOT_MarieEve_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 1.17 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Hercot, Marie-Eve ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pirottin, Dimitri ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bureau, Fabrice ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Biochimie et biologie moléculaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schurmans, Stephane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Biochimie métabolique vétérinaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 49
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.