Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 77 | DOWNLOAD 0

Adaptations physiologiques aux différentes conditions de salinité chez les anguillidés (Anguilla spp.)

Télécharger
Teychene, Alizée ULiège
Promoteur(s) : Farnir, Frederic ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9656
Détails
Titre : Adaptations physiologiques aux différentes conditions de salinité chez les anguillidés (Anguilla spp.)
Titre traduit : [en] Physiological adaptations to varying salinity in Anguillids (Anguilla spp.)
Auteur : Teychene, Alizée ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Farnir, Frederic ULiège
Membre(s) du jury : Charlier, Carole ULiège
Druet, Tom ULiège
Georges, Michel ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Dans un contexte de réchauffement climatique, et donc de salinisation croissante des cours d’eau douce, couplé à une croissance démographique toujours plus importante, il devient d’autant plus essentiel de comprendre les mécanismes physiologiques de l’osmorégulation chez les poissons. Ces derniers constituent une ressource alimentaire majeure et la pisciculture et la pêche sont des secteurs clé de l’alimentation mondiale. Pour modèle, il a été choisi les anguillidés, dont les espèces sont bien connues pour leur caractère migratoire et diadrome : elles évoluent donc, lors de leur cycle de vie, à la fois dans l’eau douce et dans l’eau salée. Celles-ci sont exposées à un haut stress osmotique lors de ces changements environnementaux, et des modifications anatomiques et physiologiques variées permettent une transition aisée entre les deux milieux.
Nous allons voir que, chez l’anguille, de multiples organes tels que les branchies, le système digestif ou encore les reins sont impliqués dans l’osmorégulation.
En eau douce, ces poissons subissent un influx d’eau et une perte ionique via une diffusion passive à travers leurs surfaces corporelles perméables, principalement les reins et les branchies. Ils compensent alors par la diminution de la prise de boisson, l’absorption active de sodium à travers les branchies, et la formation en grande quantité d’urine hypotonique.
En eau de mer, en revanche, ces espèces subissent un efflux hydrique, donc une déshydratation osmotique, et une entrée ionique massive principalement par l’épithélium branchial perméable. L’anguille va alors compenser en buvant de manière importante, en absorbant de l’eau dans l’intestin, en excrétant le chlorure de sodium à travers les branchies, ainsi qu’en réduisant le volume urinaire excrété pour prévenir au maximum une perte d’eau rénale.
Tous ces mécanismes sont assurés au niveau cellulaire et moléculaire par des protéines, enzymes, et autres transporteurs ioniques et hydriques qui ont été, pour une grande partie, identifiés. Le tout est contrôlé étroitement par le système nerveux et plus particulièrement le système endocrinien. Ce travail de fin d’étude a pour but de décrire les différents processus physiologiques permettant l’adaptation aux différentes conditions de salinité chez les anguillidés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TEYCHENE_Alizée_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description: Version provisoire du projet de TFE (manuscrit en l’état)
Taille: 509.13 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TEYCHENE_Alizée_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 475.52 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Teychene, Alizée ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Charlier, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Druet, Tom ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Département des sciences de la vie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Georges, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Génomique animale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 77
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.