Effets de mode menant à des pratiques extrêmes en alimentation animale
Arlon, Sophie
Promotor(s) :
Hornick, Jean-Luc
Date of defense : 2-Jul-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9657
Details
Title : | Effets de mode menant à des pratiques extrêmes en alimentation animale |
Author : | Arlon, Sophie ![]() |
Date of defense : | 2-Jul-2020 |
Advisor(s) : | Hornick, Jean-Luc ![]() |
Committee's member(s) : | Diez, Marianne ![]() Moula, Nassim ![]() |
Language : | French |
Keywords : | [fr] BARF vegan végétarien |
Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en médecine vétérinaire |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] L'apparition de modes alimentaires chez nos animaux de compagnie n'est pas un fait nouveau. Néanmoins, depuis quelques années, l'application de régimes BARF et végétariens/vegans chez les chiens et les chats a pris de l'ampleur. Au vu des risques qui y sont associés, nous avons voulu quantifier la pratique de ces régimes et son évolution. Nous nous sommes également intéressés aux troubles associés observés et leur quantification, ainsi qu‘à l'intérêt des clients concernant ces types de régime. L'avis et les connaissances des vétérinaires ainsi que leurs voies d'informations et s'ils les recommandent ou non étaient également investigués. Enfin, des questions concernant la pratique du vétérinaire (animaux de compagnie ou de rente), la durée de la carrière, la localisation de la structure et les habitudes alimentaires personnelles des vétérinaires ont été posées.
Il apparaît que ces pratiques alimentaires sont en effet de plus en plus usitées chez les propriétaires de carnivores domestiques mais que les vétérinaires n’y sont pas favorables tant en Belgique qu’en France. Ces derniers ne voient pas d’avantages à les conseiller sur ces régimes pour un stade particulier de la vie de l’animal et tout au contraire s’emploient en majorité à instruire les propriétaires quant aux risques que ces régimes impliquent pour les dissuader d’y avoir recours.
File(s)
Document(s)


Description:
Size: 273.37 kB
Format: Adobe PDF


Description: -
Size: 66.35 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.