Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 60 | DOWNLOAD 0

Etude bibliographique comparative des options thérapeutiques en cas de mycose des poches gutturales chez le cheval

Download
Rimaux, Mégane ULiège
Promotor(s) : Amory, Helene ULiège
Date of defense : 2-Jul-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9666
Details
Title : Etude bibliographique comparative des options thérapeutiques en cas de mycose des poches gutturales chez le cheval
Translated title : [en] Comparative bibliographic study of therapeutic options in case of guttural pouch mycosis in horse.
Author : Rimaux, Mégane ULiège
Date of defense  : 2-Jul-2020
Advisor(s) : Amory, Helene ULiège
Committee's member(s) : Votion, Dominique ULiège
de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège
Grulke, Sigrid ULiège
Language : French
Number of pages : 41
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] La mycose des poches gutturales reste une maladie mystérieuse et intrigante chez le cheval. Malgré qu’elle soit rare, elle doit faire partie intégrante du diagnostic différentiel chez des chevaux présentés pour du jetage, de l’épistaxis unilatérale ou bilatérale asymétrique et / ou des signes d’atteinte des nerfs crâniens VII, IX, X, XI et / ou XII. En l'absence de traitement adéquat, une hémorragie potentiellement létale ou des signes neurologiques irréversibles sont les conséquences les plus visibles d'une mycose non diagnostiquée et non traitée.
Malgré le risque de provoquer une hémorragie iatrogène, l’examen endoscopique des poches gutturales est un élément clé dans le diagnostic et le contrôle de la mycose. Sur base d’un diagnostic établi, l’option thérapeutique à envisager devra tenir compte des signes cliniques observés, de la localisation de la plaque fongique, du pronostic vital et des attentes du propriétaire. Quant au traitement, son objectif est d’agir sur la plaque fongique et de prévenir l’apparition d’une hémorragie potentiellement létale.
En présence de jetage sans épistaxis, un traitement médical associé à un débridement de la plaque fongique pourra être évoqué comme traitement possible ou en attente de décision du propriétaire. Néanmoins, en absence de contraintes financières, une méthode d’occlusion sera préférée afin de tenir compte du risque potentiel d’apparition d’une épistaxis.
En cas d’épistaxis faible (présence de sang séché ou de quelques gouttes) et si les contraintes financières sont importantes, une ligature associée à un traitement médical pourra être proposée. En présence d’épistaxis modérée à sévère et / ou de troubles neurologiques, les techniques d’embolisation par un coil ou un plug seront recommandées afin de garantir le meilleur taux de survie. Néanmoins, en absence de fluoroscopie dans la clinique référencée, l’occlusion par un cathéter à ballonnet reste une option efficace. 


File(s)

Document(s)

File
Access RIMAUX_Mégane_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Size: 1.85 MB
Format: Adobe PDF
File
Access RIMAUX_Mégane_TFE_FMV_juin2020_Définitif.pdf
Description:
Size: 1.08 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rimaux, Mégane ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Votion, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > Scientifiques attachés au Doyen (F MV)
    ORBi View his publications on ORBi
  • de la Rebiere de Pouyade, Geoffroy ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Anesthésiologie gén. et pathologie chirurg. des grds animaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Grulke, Sigrid ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 60
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.