Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 50 | DOWNLOAD 0

Éradication de la Leucose Bovine Enzootique à la Réunion

Télécharger
Duchêne, Camille ULiège
Promoteur(s) : Mignon, Bernard ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9670
Détails
Titre : Éradication de la Leucose Bovine Enzootique à la Réunion
Titre traduit : [fr] Eradication of Enzootic Bovine Leukosis in la Réunion
Auteur : Duchêne, Camille ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Mignon, Bernard ULiège
Membre(s) du jury : Saegerman, Claude ULiège
Thiry, Damien ULiège
Mainil, Jacques ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 31
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La Leucose Bovine Enzootique est une affection causée par un Deltaretrovirus : le virus de la leucose bovine (BLV). Une fois intégré dans les lymphocytes B l’infection persiste et peut être à l’origine du dépérissement de l’animal. De multiples plans de lutte ont été mis en place et ont permis son éradication dans de nombreux pays européens. La France en fait partie et a été déclarée indemne en 2003 par la Commission Européenne. Cependant, à la Réunion, son territoire d’Outre-Mer, la maladie est endémique au sein des cheptels bovins laitier et viandeux. Ce sujet est devenu médiatique au cours des dernières années, du fait de son impact considérable sur l’économie agricole locale.
L’objectif de ce travail est de montrer les impacts de la Leucose Bovine Enzootique et de définir différents plans d’éradication possibles.
Ainsi, il sera judicieux d’entamer cette étude par un état des lieux des connaissances actuelles sur cette maladie : tant au niveau du cycle viral que de son diagnostic et des impacts économiques et de santé public possibles. Le cas du statut épidémiologique de la Réunion sera ensuite développé pour en comprendre son exception vis à vis de la métropole. Enfin, différentes stratégies d’éradication seront développées et comparées pour en déterminer leur faisabilité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DUCHENE_Camille_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 896.06 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Duchêne, Camille ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Saegerman, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Thiry, Damien ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Bactériologie et pathologie des maladies bactériennes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Mainil, Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Bactériologie et pathologie des maladies bactériennes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 50
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.