Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 104 | DOWNLOAD 300

Le corail, un greffon osseux : utopie ou réalité ?

Télécharger
Dagrenat, Charline ULiège
Promoteur(s) : Gabriel, Annick ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9680
Détails
Titre : Le corail, un greffon osseux : utopie ou réalité ?
Auteur : Dagrenat, Charline ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Gabriel, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Dubois, Axel ULiège
Grobet, Luc ULiège
Dourcy, Mickael ULiège
Vandenput, Sandrina ULiège
Jauniaux, Thierry ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Anatomie (cytologie, histologie, embryologie...) & physiologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’autogreffe reste la référence en matière de greffon osseux, mais elle n’est pas toujours possible ou aisée à mettre en œuvre, raison pour laquelle des études ont été entreprises afin de trouver d’autres types de greffon.
Le corail, animal bien connu pour son anatomie atypique, possède des similitudes intéressantes avec l’os, ce qui a suggéré son utilisation en tant que greffon osseux. La biominéralisation du corail permet en effet la formation d’un squelette calcaire comparable au tissu osseux.
Par ailleurs, le corail, de par son pouvoir ostéoconducteur permettant la migration de différents types cellulaires au travers du greffon, et de par sa facilité de dégradation pour laisser place à l’os nouvellement synthétisé, pourrait être considéré comme le greffon osseux idéal.
En revanche, le corail ne présente pas de pouvoir ostéoinducteur (ce qui correspond aux changements cellulaires des cellules pluripotentes primitives et indifférenciées en cellules ostéogéniques et à la formation d’ostéoblastes), pouvoir permettant la régénération osseuse qui est l’une des caractéristiques indispensables à la greffe. L’association avec d’autres éléments s’avère alors nécessaire. Les cellules adipeuses ou mésenchymateuses, ou des facteurs de croissance, sont des éléments susceptibles de pallier à cette absence de pouvoir ostéo-inducteur.
Il existe plusieurs espèces de coraux, et certaines sont plus aptes que d’autres à pouvoir devenir des greffons osseux. Mais un des freins à l’utilisation du corail en tant que greffon est le fait qu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition, et que sa production est limitée et dépendante du milieu naturel dans lequel il évolue.
C’est pourquoi un corail artificiel, imitant la structure squelettique du corail naturel, a été substitué. Ce greffon synthétique permet de contrôler la composition des minéraux, et d’accélérer une croissance qui dans la nature se trouve très lente chez cet animal.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DAGRENAT_Charline_TFE_FMV_juin2020_Provisoire.pdf
Description: -
Taille: 4.85 MB
Format: Adobe PDF
File
Access DAGRENAT_Charline_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description: -
Taille: 5.17 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dagrenat, Charline ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dubois, Axel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Grobet, Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Embryologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dourcy, Mickael ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Anatomie des animaux domestiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Vandenput, Sandrina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jauniaux, Thierry ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 104
  • Nombre total de téléchargements 300










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.