Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 58 | DOWNLOAD 1

Aspects cliniques et diagnostic par PCR de la pneumocystose canine

Télécharger
Werner, Morgane ULiège
Promoteur(s) : Clercx, Cecile ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9688
Détails
Titre : Aspects cliniques et diagnostic par PCR de la pneumocystose canine
Titre traduit : [en] Clinical aspects and PCR diagnosis of canine pneumocystosis
Auteur : Werner, Morgane ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Clercx, Cecile ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Anne-Laure ULiège
Marlier, Didier ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 36
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] La pneumocystose canine est une maladie fungique potentiellement mortelle affectant préférentiellement de jeunes individus de race teckel nain ou cavalier King Charles Spaniel. Ceux-ci sont immunodéprimés et possèdent bien souvent un historique de troubles cutanés ou plus rarement gastro-intestinaux. Les chiens concernés sont fréquemment amaigris et intolérants à l’effort. Ils présentent des symptômes respiratoires souvent chroniques et de sévérité variable. Les anomalies radiographiques constatées lors de pneumocystose sont variables et non spécifiques de cette maladie. Il s’agit le plus souvent d’un pattern interstitiel diffus et bilatéral, auquel un pattern alvéolaire est fréquemment associé. Des modifications cardiovasculaires secondaires sont également courantes. L’analyse cytologique peut permettre de diagnostiquer la pneumocystose sur le terrain mais la fiabilité de ses résultats est limitée.
La nested PCR nécessite le recours à un laboratoire mais fournit rapidement des résultats d’un haut niveau de sensibilité et de spécificité en plus d’être applicable à différents types de prélèvements. Plusieurs protocoles permettent la détection de l’agent causal, le plus sensible étant le protocole P130. La version quantitative en temps réel de ce dernier présente l’intérêt de donner une estimation semi-quantitative de la charge fungique de l’échantillon, utile pour distinguer un état infecté d’un état colonisé. Elle apparaît comme l’examen complémentaire de choix mais ses résultats doivent être interprétés en tenant compte de l’ensemble des éléments cliniques, radiographiques et cytologiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access WERNER_Morgane_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Taille: 417.33 kB
Format: Adobe PDF
File
Access WERNER_Morgane_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 417.59 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Werner, Morgane ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Anne-Laure ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Imagerie médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marlier, Didier ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Médecine des oiseaux, des lagomorphes et des rongeurs
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 58
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.