Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 52 | DOWNLOAD 0

La sélection génétique au service de la santé mammaire chez les bovins laitiers

Download
Tasiaux, Maximilien ULiège
Promotor(s) : Georges, Michel ULiège
Date of defense : 2-Jul-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9696
Details
Title : La sélection génétique au service de la santé mammaire chez les bovins laitiers
Translated title : [en] Genetic selection for helping udder health in dairy cattle
Author : Tasiaux, Maximilien ULiège
Date of defense  : 2-Jul-2020
Advisor(s) : Georges, Michel ULiège
Committee's member(s) : Charlier, Carole ULiège
Farnir, Frederic ULiège
Druet, Tom ULiège
Language : French
Number of pages : 32
Discipline(s) : Life sciences > Animal production & animal husbandry
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] L’élevage bovin est en constante évolution et en quête d’améliorations. Les élevages laitiers sont minutieusement suivis et optimisés. Cependant, les éleveurs rencontrent un problème persistant au sein des élevages : les mammites. Cette réponse inflammatoire dans le parenchyme mammaire suite à une infection induit des pertes financières chaque année pour l’éleveur tout en induisant de la souffrance et une perte de productivité de l’animal. En accord avec les recommandations actuelles dans le monde, la réduction de l’utilisation des antibiotiques et le bien-être animal sont également deux facteurs primordiaux dans notre société. La lutte contre ces infections mammaires peut se faire par des thérapies adaptées certes mais aussi par de la prévention. Un facteur important pour améliorer le management des mammites est la sélection génétique. Les vaches laitières sont génétiquement sélectionnées pour produire toujours plus au détriment d’une meilleure santé et résistance mammaire. Des études ont montré que l’héritabilité des infections mammaires peut varier significativement mais reste en général basse. Cependant, ce caractère est fortement lié au caractère de concentration de cellules somatiques, très héritable. Ces données peuvent être récoltées assez facilement grâce au contrôle laitier. Grâce à la génomique, des dizaines de quantitative trait locis (QTLs) intervenant dans la résistance aux mammites ont été découverts par séquençage du génome et peuvent être intégrés dans des programmes de sélection associées par marqueurs (SAM). La santé mammaire peut donc être améliorée par le progrès génétique. L’une des limites de cette sélection est la corrélation négative existant entre les caractères de la santé de la mamelle et celle de sa production. Il semble néanmoins primordial d’investiguer ces voies et inciter les éleveurs à sélectionner des bovins plus résistants tout en gardant un niveau de production acceptable. Cet équilibre reste primordial dans notre société actuelle où l’approvisionnement en ressources nutritives doit permettre d’apporter les besoins à toute une population en constante augmentation et ce de façon durable.


File(s)

Document(s)

File
Access TASIAUX_Maximilien_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Size: 767.95 kB
Format: Adobe PDF
File
Access TASIAUX_Maximilien_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Size: 2.55 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tasiaux, Maximilien ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Charlier, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Farnir, Frederic ULiège Université de Liège - ULiège > Dpt. de gestion vétérinaire des Ressources Animales (DRA) > Biostatistiques et bioinformatique appliquées aux sc. vétér.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Druet, Tom ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Département des sciences de la vie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 52
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.