Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 96 | DOWNLOAD 88

Etude des résistances aux antibiotiques d'Escherichia coli isolés de fèces de primates en milieu sauvage ou captif

Télécharger
Dugelay, Clémence ULiège
Promoteur(s) : Thiry, Damien ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9710
Détails
Titre : Etude des résistances aux antibiotiques d'Escherichia coli isolés de fèces de primates en milieu sauvage ou captif
Titre traduit : [en] STUDY OF THE ANTIMICROBIAL RESISTANCE OF ESCHERICHIA COLI ISOLATED FROM WILD AND CAPTIVE PRIMATES FECES.
Auteur : Dugelay, Clémence ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Thiry, Damien ULiège
Membre(s) du jury : Mignon, Bernard ULiège
Saegerman, Claude ULiège
Mainil, Jacques ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] L’utilisation massive et non-raisonnée des antibiotiques a contribué au développement et à la dissémination de souches résistantes entrainant une diminution de l’efficacité, voire parfois une inefficacité totale, des antibiotiques. La résistance peut survenir via une mutation génétique affectant le chromosome de la bactérie, on parle alors de résistance chromosomique; ou bien être liée à l’acquisition de matériel génétique étranger via, par exemple, un plasmide porteur d’un ou plusieurs gènes de résistance en provenance d’une autre bactérie. L’étude d’Escherichia coli (E. coli), bactérie présente naturellement dans les intestins des mammifères, est un bon indicateur des potentielles résistances qui circulent au sein d’une population. Au total, 37 souches d’E.coli isolées de matières fécales de primates sauvages (28 souches) et captifs (9 souches) ont été étudiées dans une partie expérimentale. Des antibiogrammes composés de 9 antibiotiques ont été réalisés dans le but d’analyser le profil de chaque souche. Concernant la population sauvage, 3 souches ont donné des résultats , une à la colistine; une à la céfoxitine et des résultats à l’amoxicilline et l’amoxicilline/acide clavulanique et une à l’amoxicilline ainsi que des résultats à la céfoxitine et l’amoxicilline/acide clavulanique. Quatre souches ont donné un résultat à la colistine dont une également à l’amoxicilline. Pour la population captive, 8 souches ont donné un résultat à la colistine et 1 souche a donné un résultat à la colistine et au méropénème et à la céfoxitine et à la cefquinome. Toutes les souches ayant donné un résultat ou à la colistine ont été analysées de manière plus approfondie par l’étude de la Concentration Minimale Inhibitrice qui a mis en évidence la résistance d’1 souche provenant de la population sauvage et de 2 provenant de la population captive. Les ADN de ces 3 souches ont ensuite été soumis à une PCR (Polymerase Chain Reaction) afin de caractériser génétiquement ces résistances en cherchant la présence d’un des gènes mcr-1, mcr-2, mcr-3, mcr-4 ou mcr-5. Le gène mcr-1 a été identifié chez une des souches provenant du groupe de primates captifs.



Fichier(s)

Document(s)

File
Access DUGELAY_Clémence_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Taille: 112.72 kB
Format: Adobe PDF
File
Access DUGELAY_Clémence_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 6.54 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dugelay, Clémence ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mignon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Mycologie vétérinaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Saegerman, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Epidémiologie et analyse des risques appl. aux sc. vétér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Mainil, Jacques ULiège Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires (DMI) > Bactériologie et pathologie des maladies bactériennes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 96
  • Nombre total de téléchargements 88










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.