Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire
VIEW 89 | DOWNLOAD 0

La pododermatite chez le poulet de chair (Gallus gallus) est-elle un indicateur correct du bien-être animal ?

Télécharger
Caquineau, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Marlier, Didier ULiège
Date de soutenance : 2-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9714
Détails
Titre : La pododermatite chez le poulet de chair (Gallus gallus) est-elle un indicateur correct du bien-être animal ?
Titre traduit : [en] Is footpad dermatitis in broiler (Gallus gallus) a correct indicator of animal welfare ?
Auteur : Caquineau, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 2-jui-2020
Promoteur(s) : Marlier, Didier ULiège
Membre(s) du jury : Clercx, Cecile ULiège
Etienne, Anne-Laure ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 40
Mots-clés : [fr] pododermatite, bien-être animal, poulet de chair, législation
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le 28 juin 2007, la Commission Européenne publie la Directive 2007/43/CE fixant les règles minimales relatives à la protection des poulets destinés à la production de viande. Elle y établit des normes concernant le bien-être animal et limite les densités d’élevage à 33 kg/m2 et jusqu’à 42 kg/m2 dans certaines conditions. Afin de contrôler le niveau de bien-être des animaux en exploitation, la Directive utilise les taux de pododermatite par inspection visuelle sur la chaîne d’abattage. La pododermatite est une affection fréquente chez le poulet de chair. Elle fait partie des dermatites de contact, un ensemble de lésions atteignant les faces plantaires, les jarrets et le bréchet des poulets. Cela débute par une décoloration de la peau puis une hyperkératose avant qu’une zone ulcérée n’apparaisse finalement. L’apparition de la pododermatite est en grande partie due à la qualité de la litière et à la gestion de l’environnement. Ces lésions témoignent d’une litière humide et souillée, d’une concentration élevée en ammoniac dans les bâtiments, d’une mauvaise gestion des abreuvoirs, d’une alimentation inadaptée et d’une mauvaise hygiène générale. L’amélioration de tous ces facteurs et la réduction du taux de dermatite au niveau de la surface plantaire des poulets permet d’améliorer leur bien-être à travers les quatre principes du Welfare Quality (2009) qui sont le droit à une alimentation adaptée, un logement correct, une bonne santé et des comportements appropriés. Pour conclure, la pododermatite du poulet de chair est un critère correct du bien-être animal et son observation à l’abattoir est facile d’un point de vue pratique. Néanmoins, elle ne suffit pas pour évaluer le bien-être animal dans sa globalité car elle néglige d’autres critères de bien-être comme l’expression de comportements naturels et la facilité de déplacement. Ces derniers ne peuvent pas être vérifiés à l’abattoir et sont atteints à des densités de 33 kg/m2, même lorsque la pododermatite est contrôlée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CAQUINEAU_Chloe_TFE_FMV_juin2020_provisoire.pdf
Description:
Taille: 889.8 kB
Format: Adobe PDF
File
Access CAQUINEAU_Chloé_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description:
Taille: 400.5 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Caquineau, Chloé ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Clercx, Cecile ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Pathologie médicale des petits animaux
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Etienne, Anne-Laure ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. clinique des animaux de compagnie et des équidés (DCA) > Imagerie médicale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 89
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.