Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 36 | DOWNLOAD 3

Le projet de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie : Convergences et divergences entre les acteurs territoriaux, à l'échelle de la vallée de la Seine et de la métropole rouennaise

Télécharger
Zachelin-Sainte-Croix, Benoit ULiège
Promoteur(s) : Martineau, Julie
Date de soutenance : 24-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9718
Détails
Titre : Le projet de la Ligne Nouvelle Paris-Normandie : Convergences et divergences entre les acteurs territoriaux, à l'échelle de la vallée de la Seine et de la métropole rouennaise
Titre traduit : [en] The New Paris-Normandy Line project: convergences and divergences between territorial actors, at the scale of the Seine valley and the Rouen metropolitan area
Auteur : Zachelin-Sainte-Croix, Benoit ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2020
Promoteur(s) : Martineau, Julie 
Membre(s) du jury : Bogaert, Jan ULiège
Gobbe, Emmanuelle ULiège
Kandjee, Thierry ULiège
Vancutsem, Didier ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 101
Mots-clés : [fr] Collectivités locales
[fr] Convergence
[fr] Divergences
[fr] Acteurs
[fr] Gare
[fr] Métropole
[fr] Ferroviaire
[fr] Interfaces
[fr] Consommation des terres agricoles
[fr] Paysage
[fr] Territoire
[fr] Transformation
[fr] Acteurs territoriaux
Discipline(s) : Sciences du vivant > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] L’architecte urbaniste Antoine Grumbach propose lors d’une consultation propose de connecter Paris à sa façade maritime, Le Havre. Il envisage une connexion par voie ferrée, le long de la vallée de la Seine. La réalisation de la ligne Nouvelle Paris Normandie permet d’organiser le territoire autrement. La globalisation de l’économie et l’augmentation des échanges internationaux sont à l’origine de cette proposition. Cette connexion multiplie les enjeux d’acteurs de ce territoire.
Dans cette optique, ce travail de fin d’études se focalise donc sur l’implantation d’une infrastructure ferroviaire le long de la vallée de la Seine entre Paris et Le Havre, créatrice de multiple discussion entre acteurs. Dans un premier temps, l’objectif est de comprendre le type d’infrastructure qu’est la Ligne Nouvelle Paris Normandie. Cette étape nous permet de comprendre les enjeux l’influence d’une telle implantation.
Dans un second temps, nous localiserons la vallée de la Seine et tenterons d’appréhender ce territoire. Nous observerons une partie des paysages de cette vallée depuis les infrastructures de mobilité qui la traverse (le fleuve, la route et le rail). Cette étape sert de point de départ à la réflexion suivante sur le local qui consiste à étudier le développement de la métropole de Rouen Normandie.
La première étape se focalise sur la LNPN le long de la vallée de la Seine. La deuxième étape localise le territoire et développe les enjeux induits par cette implantation. Enfin, la troisième étape traduit cette conséquence sur la métropole de Rouen. Ces étapes permettent ainsi de valider ou d’invalider l’hypothèse disant que le paysage à l’échelle du grand territoire de la vallée de la Seine et de la métropole rouennaise représente un médiateur dans les arguments en faveur ou en défaveur de la mise en place de l’infrastructure de la L.N.P.N.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s156129BZACHELIN20192020PART01.pdf
Description: -
Taille: 10.27 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s156129BZACHELIN20192020PART02.pdf
Description: -
Taille: 1.46 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Zachelin-Sainte-Croix, Benoit ULiège Université de Liège > Master archi. paysagiste, à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 36
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.